Les 27 et 28 février, c’était au tour des troupes féminines Marseillaises, Niçoises et Perpignanaise de confirmer leur main mise sur le padel hexagonal.

Si chez les garçons la résistance s’est plutôt bien organisée au cours des deux dernières années, il faut bien reconnaître que chez les filles tout reste à faire une fois dépassée la porte d’Aix. Et en débarquant avec la grosse artillerie, soit pas moins de 5 membres de l’équipe de France sur 7, le risque de mauvaises surprises était plus que limité…

Bien que nous n´avons pas eu droit à une  bataille Nord/ Sud pour la victoire finale, une réelle envie de progresser et de se mesurer aux meilleures était palpable, et la passion lyonnaise pour le padel s´est encore illustrée.

Le samedi deux poules élites composées des 6 meilleures têtes de série étaient constituées. Dans la première, après avoir déploré le forfait sur maladie des numéros 1 locales Naomie Bearcroft/Julie Ravier, les championnes de France Laura Clergue/Audrey Casanova se font respecter face aux expérimentées et futures têtes de proue du padel Lyonnais Virginie Pironneau et Carol Ann Lovera.

Dans la seconde poule, Line Meites/Mai Vo confirment leurs progrès en terminant devant Géraldine Sorel/Sandy Godard et Lise Franc/Anaïse Rivière. Cette dernière faisant d’ailleurs preuve d’un courage et respect exemplaire pour l’organisation en luttant contre la grippe en plus de ses adversaires.

Les deux poules de qualification regroupaient compétitrices sudistes et débutantes locales. Si la paire estampillée « muy bonita » des sœurs Lugdivine Fontana/Emmanuelle Buttin fit parler la poudre bruyamment pour se qualifier, Leticia Martinez/Laeticia Lamothe rencontreront des difficultés pour s’adapter au champ de bataille indoor où les envois de mortier en altitude habituellement decisifs en extérieur se heurtent ici à la structure….Les équipes locales, Aude Durand/Marie Grang , Chantale Ferrando/Eva Strobel (15ans, benjamine de l´épreuve ) complètent le tableau des quarts de finale en démontrant un beau potentiel  !

Le dimanche, après un premier match déséquilibré mais enrichissant pour les vaincues, les 4 meilleures paires se retrouvent pour une revanche de la veille lors des ½ finales. En haut du tableau Clergue/Casanova face à Pironneau/Lovera confirment en deux sets accrochés 6/4 6/4.

Dans l’autre demi finale, les canonnières de Perpignan Meites/Vo assurent le spectacle mais se heurtent à la force tranquille de Sorel/Godard qui s’offrent une revanche de la finale des championnats de France disputée ici même en Octobre dernier.

Comme chez elles à Lyon, Clergue/ Casanova abordent cette finale en toute confiance. En face, Sorel/ Godard sont bien décidées à stopper la série de défaites en cours face à leurs adversaires. Malheureusement,  un scénario « déjà vu » va se répéter. Le match est équilibré mais Laura et Audrey breakent à la fin de chaque fin de set pour s’adjuger un nouveau titre (7/5 6/4) et conserver leur invincibilité en terre Lyonnaise (3 victoires en 3 tournois disputés).

Après deux jours de compétitions pleins de sourires et de bonne humeur, personne ne doute que le padel féminin a de beaux jours devant lui, à condition que tous ses acteurs jouent le jeu à fond : clubs, joueuses et fédération. Le Padel Club de Lyon, en tant que club organisateur de son premier tournoi féminin donne le ton et ne laisse aucun doute quant à l´importance à donner au padel féminin en France !

Jérôme Bécasset et Jean-Marc Hériard – Padel Magazine

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.