Président fondateur de la Fédération Française de Padel de 1992 à 2003, Claude Baigts a contribué au développement du padel à travers l’organisation de plusieurs compétitions, dont le premier Mondial hors d’Espagne et d’Argentine en 2000. Co-président de l’AECP, il a aussi initié plusieurs Coupes d’Europe et Coupes internationales des Clubs de Padel. Son engagement le mène aujourd’hui à Tahiti, où un projet structurant voit le jour avec l’AMERICAN EXPRESS Cup Padel Tahiti. Il en explique les grandes lignes.
On aime vous comparer à un dinosaure du padel….
La comparaison avec les dinosaures me fait craindre le pire ! Pourtant, je reste un jeune homme né dans la première moitié du siècle dernier, et j’ai encore de belles années de padel devant moi !
Les différentes fonctions que vous avez énumérées concernent exclusivement le padel. Pendant ces quarante années, j’ai rencontré des pionniers œuvrant au développement de ce sport dans de nombreux pays, comme récemment à Tahiti. Cela m’a permis de toujours être disponible pour relever de nouveaux défis. Mais attention, sans les personnes qui m’ont accompagné, rien n’aurait été possible.
Comment ce projet a-t-il vu le jour ?
Tout est parti d’une rencontre. Lors de la Coupe Internationale des Clubs de Padel 2024, une délégation du Club Phénix de Punaauia, Tahiti, menée par son président Alain Siu, a pris part à la compétition. Son approche du développement du padel et son dynamisme ont ouvert la voie à un échange constructif. Il a rapidement adhéré à notre modèle d’organisation, qui permet aux amateurs d’évoluer dans un cadre inspiré du circuit professionnel. À partir de là, l’idée d’un projet commun a commencé à prendre forme.
Quels en sont les objectifs ?
Nous souhaitons inscrire cet événement dans le temps avec une vision sur plusieurs années.
- S’inscrire dans la durée : cela implique d’avoir un plan sur cinq ans et de saisir toutes les opportunités dès la première édition. Il fallait poser les bases en 2025 des éditions 2026 à 2030 dès 2025, en mettant en place un tableau de 32 paires avec des qualifications la semaine précédant l’entrée en lice des joueurs étrangers et des joueurs issus de ces qualifications. Les têtes de série seront constituées d’un joueur étranger (Espagne, Portugal, Colombie, France, Haïti) et d’un joueur tahitien.
- Convaincre les partenaires potentiels que Phénix et l’AECP sont à leur écoute pour grandir ensemble. La rencontre entre les dirigeants d’AMERICAN EXPRESS et le Club Phénix, qui partagent cette vision sur le long terme, est déjà une première victoire.
- Rassembler la communauté du padel tahitien : réunir les clubs locaux ainsi que la Fédération Tahitienne de Tennis pour deux soirées d’échanges, une initiative portée par Alain Siu, constitue une avancée majeure dès cette première édition.
- Créer une dynamique locale et médiatique : la participation des joueurs étrangers à des animations avec les écoles de padel, ainsi qu’à des séances de coaching avant l’AMERICAN EXPRESS Padel CUP, incitera les médias à s’intéresser davantage à l’événement et encouragera le public à se déplacer en nombre.
Comment se met en place l’organisation ?
Ce type d’événement repose sur le travail des bénévoles et l’implication de nombreuses personnes. Nous avons constitué une équipe engagée, répartie entre Tahiti, Lisbonne, Faro, Malaga, Toulouse, Saly du Sénégal et Bucarest, qui œuvre à la mise en place de cette première édition. L’objectif est d’assurer une structure solide qui permettra à cette compétition d’évoluer dans les années à venir.
Un dernier mot ?
“Tout projet rencontre des soutiens, des questionnements, mais l’essentiel est d’avancer.” Avec l’AECP et le Club Phénix, nous avons la volonté de bâtir quelque chose de cohérent et d’ouvrir une nouvelle perspective pour le padel à Tahiti. À tous ceux qui souhaitent y prendre part, l’aventure commence maintenant.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Thomas Leygue retrouve Mario Huete pour viser le tableau principal du Valence P1
Où voir les demi-finales de l’Italy Major 2026 ?
Bergeron et Seurin assurent au FIP Bronze Dakar, Sireix lance son tournoi à Hambourg
Italy Major : Josemaría et Bea González survivent à Ortega / Calvo, Sánchez et Ustero impressionnent
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
FIP Silver Bandol – Les favoris répondent présents, place aux huitièmes de finale avec l’entrée en lice des dames
Faut-il éviter les P1000 et P1500 lorsqu’un tournoi FIP est organisé en France ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène