C’est officiel, la Suède s’est inscrite aux championnats d’Europe de padel organisés par la Fédération Internationale de Padel. Une compétition qui aura lieu du 28 juin au 4 juillet 2021.

Une décision attendue par de nombreux acteurs du padel. En effet, cette année encore, nous aurons 2 championnats d’Europe de padel :

  • L’un organisé par la Fédération Européenne de Padel (FEPA)
  • L’autre organisé par la Fédération Internationale de Padel (FIP)

Les équipes dames et messieurs suédoises seront donc bien présentes aux championnats d’Europe de la FIP, contrairement à ce qui s’était passé en 2019. Nous avons plusieurs fois sollicité l’association suédoise sur ce thème. Elle est restée très discrète sur les raisons de son choix en 2019 et sur ce changement en 2021. D’autant qu’elle semble proche de la FEPA qui semblait vouloir faire d’elle son pays hôte cette année. La Suède imitera-t-elle les Pays-Bas qui avaient participé aux deux compétitions en 2019 ? Difficile de savoir…

logo Association suédoise de padel

Lors de notre interview avec l’ex-champion de tennis devenu le capitaine messieurs de l’équipe suédoise, Jonas Björkman, ce dernier n’avait pas pu nous renseigner sur le choix des Europe qui le dépassait. Il avait néanmoins expliqué que c’était quoiqu’il arrive très décevant de voir des instances internationales se disputer dans un sport aussi jeune. Et qu’il espérait voir les différentes organisations se réunir autour de la table…Pour le moment on peut dire qu’il n’a pas vraiment été entendu…

Quoi qu’il en soit, plus de 16 nations se sont inscrites à ces championnats d’Europe de la FIP à Marbella. Et le niveau sera certainement très relevé avec notamment l’Espagne qui a opté elle aussi pour les Europe de la FIP. Il ne manquerait que le Portugal pour que la fête soit totale.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.