A la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUSLa parole est à vous !

La relation amour-haine du Padel

Pourquoi et comment le Padel peut-il nous rendre autant accro ? Qui aurait cru que ce sport composé de murs, d’une moquette, et d’un filet deviendrait le sport à la mode sur tous les continents depuis quelques années.  Ce sport nous rend fou. Entre amour et haine, focus sur la  folie du padel. 

Pourquoi aimez-vous le Padel ?

Le Padel est un sport simple. On comprend très rapidement les principales règles du jeu et en plus on s’y amuse quasiment instantanément.

C’est LA MAGIE de ce sport : Accessible et facile à comprendre. Un peu comme le foot certainement. Les règles sont relativement simples comme au foot et on a l’impression de savoir jouer dès qu’on a la balle aux pieds…

En réalité, ce sport est paradoxal car ce n’est pas parce qu’on s’amuse qu’on sait jouer. Et le padel comme le foot sont des sports qui peuvent être trompeurs à ce niveau là.

C’est dans cette nuance que la magie opère. En effet, dans la grande disparité de niveaux, et comme pour beaucoup, la marge de progression est énorme, il y a toujours quelque chose à améliorer.

En plus d’un sport, nous pouvons l’associer à un phénomène social, des structures privées, des clubs, des équipes, et des compétitions qui rendent ce sport si intéressant. La diversité des structures de jeux, et toutes les rencontres qui y sont liés permet de fédérer les joueurs de Padel. Et, dans le même temps, ce sport permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, quel que soit le milieu social.

Le côté obscur du Padel

Non tout n’est pas rose lorsque vous jouez au Padel. Il y a toujours un soupçon de jalousie, quand on ne vous appelle pas pour jouer, mais qu’on appelle votre partenaire. Une petite dose de mensonges, quand tu t’entraînes ardemment, mais que vous dîtes que vous ne jouez qu’une fois par semaine. Quelques caprices, quand vous achetez, et changez de raquette souvent pour toujours avoir les dernières nouveautés. Enfin, il y a toujours un petit fond d’infidélité de votre paire lorsque vous en changez.

Pourquoi une telle relation ?

Il s’agit d’une évolution authentique faite d’amour et de haine. Pourquoi des jours vous voulez juste arrêter de jouer, et vendre tout votre matériel ?  Alors que le lendemain, vous désirez juste discuter des bonnes sensations que vous avez, et de débriefer sur votre niveau de jeu du jour. La vie d’une paire de Padel est ponctuée par des hauts (rires, embrassades, etc.) et des bas (manque de motivation, désaccords, etc.).

Au niveau professionnel, nous pouvons simplement observer la valse des paires qui existe au World Padel Tour (surtout chez les messieurs depuis quelques années), mais nous ne devons pas oublier que ce sont des professionnels, toujours à la recherche des améliorations en fonction des résultats, des tournois gagnés, etc. Il ne recherchent pas la même chose que nous, joueur, et simple mortel.

Tous ces détails nous montrent tout ce qui peut nous rendre fous dans le Padel. Pour nous dépasser, pour aller mieux, pour s’entraîner, pour jouer avec d’autres personnes.

Il faut simplement retenir, que le Padel c’est l’un des sports les plus simples et  les plus amusants qui soient.  Evidemment, il y a  peut-être  ou beaucoup  un parti  pris…

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X