C’est une première : la PPA, l’association des joueurs de padel professionnels, demande à la FIP de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à un certain nombre d’irrégularités.

En cause, le tableau du FIP Platinum de Mexico, mais aussi des erreurs dans le classement, des prize-money non payés, des annulations de tournois non règlementaires, des problèmes de droit à l’image…

Voici la lettre en question, traduite par nos soins :

La PPA, en légitime défense des intérêts des joueurs qui y sont affiliés, souhaite communiquer officiellement sa position concernant certaines irrégularités qui se produisent dans les compétitions organisées ou supervisées par la Fédération Internationale de Padel (FIP).

Plus précisément, la PPA exprime son désaccord avec la structuration du tableau et la répartition du prize-money déterminées par la FIP pour le tournoi de catégorie Platinum qui se joue actuellement à Mexico.

Dans les informations fournies par la FIP à travers le document informatif établissant les caractéristiques du tournoi, un tableau final de 28 paires plus 4 qualifiés a été établi. Cependant, le tournoi se déroule actuellement avec 28 paires plus 4 qualifiés et 2 wild-cards. De plus, la répartition des prix par tour ne correspond pas à la réglementation de la FIP à cet égard, ne respectant donc pas ce qui est établi dans la réglementation technique du FIP Tour à l’article 2.13.7.

Cette situation, malheureusement, n’est pas un cas isolé. Elle s’inscrit dans un problème structurel plus profond qui se traduit aujourd’hui par l’existence d’erreurs manifestes dans le classement en ce qui concerne l’attribution des points en fonction des résultats sportifs des joueurs, l’annulation d’événements du FIP Tour sans préavis, des situations de non-paiement ou de retard dans le paiement des prize-money par certains promoteurs du FIP Tour, ainsi qu’une utilisation inappropriée des droits à l’image des joueurs, entre autres.

En conséquence, et étant donné que cette association reconnaît et est consciente de l’importance de la gouvernance d’une Fédération Internationale dans le sport, la PPA demande instamment à la FIP de prendre des mesures appropriées en coordination avec les associations représentatives des joueurs afin de garantir un cadre de sécurité pour le déroulement des compétitions et l’application correcte de la réglementation correspondante.

La PPA, dans sa défense des intérêts légitimes et des droits de ses membres, prendra toutes les mesures nécessaires pour veiller au bon déroulement des carrières des joueurs professionnels et défendre leurs droits.

Comme dit en introduction, c’est véritablement une première puisque jusqu’alors, la PPA était en quelque sorte rangée du côté de la FIP dans le conflit qui l’opposait au World Padel Tour. Le WPT désormais hors-jeu, la PPA demande à la Fédération internationale de régler certains dysfonctionnements. Reste désormais à savoir comment cette dernière va réagir à ce message…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !