Lors de la pratique de n’importe qu’elle activité sportive, nous devons tenir compte de deux facteurs qui nuisent à notre performance, et qui peuvent nous conduire à une blessure. Le Padel ne fait pas exception, malgré le fait que nous jouions le plus souvent sur une surface plus souple que d’autres…
Le premier est notre propre condition physique que nous devons associer avec notre forme du jour, par exemple après une longue journée de travail. Dans ce cas, la performance sportive ne sera pas forcément au rendez-vous.
La seconde est conditionnée par l’état du terrain, du matériel que nous utilisons combiné avec l’exigence des rivaux.
Le Padel : l’un des sports les plus durs physiquement
Selon des études menées en Espagne sur les blessures, le Padel est le sixième sport le plus dangereux. Cette étude nous rapporte que le football est le sport le plus dangereux (il faut dire aussi que le rugby est bien moins représenté qu’en France), le tennis est en troisième position.
L’étude met en évidence que les articulations sont mises à rude épreuve pour un joueur lors d’un match de Padel. En effet, le Padel est un sport de déplacement avec pléthore d’accélérations, et de décélérations. Ici, ce sont les genoux et les chevilles qui sont touchés. Cependant, les épaules et les coudes ne sont pas en reste. Demandez à Fernando Belasteguin et son coude qui le tient éloigné des terrains depuis quelque temps.
Il s’agit d’un sport de raquette, donc ces deux dernières articulations sont au cœur des nombreuses blessures des joueurs de Padel.
En revanche, dans cette chronique, nous allons nous tourner vers une blessure qui se produit par de diverses raisons, et qui est très communs chez les joueurs amateurs qui est rattaché à la technique de frappe.
La lombalgie : une habitude chez les joueurs de Padel
Le Padel met à contribution très souvent la colonne vertébrale et notamment cette zone précise des lombaires. En effet, ce sport exige aux joueurs de nombreuses flexion, extension, rotation, et rotation latérale. De fait, une mauvaise posture pourra engendrer avec le temps ce type de blessure.
Le terrain sur lequel nous pratiquons ce sport peut être aussi la cause de ces blessures.
Pour ce qui est de la technique, l’un des coups les plus importants du Padel, souvent la cause de la Lombalgie , est le smash. Une mauvaise posture au moment de la frappe conduira avec le temps, inéluctablement, à des problèmes dans le bas du dos.
Par exemple, lorsque vous souhaitez faire un smash, en n’étant pas clairement sur vos appuis, avec une puissance bien trop importante, le mouvement du bras sera donc intensifié, et la conséquence sera une vive douleur dans la zone lombaire.

L’asymétrie dans la musculature des joueurs de Padel est aussi un facteur de risque de blessure au dos. La communauté scientifique est unanime sur ce sujet en observant que les joueurs qui n’ont pas ou peu ce type de blessures ont un développement musculaire symétrique.
Pour résumé, assurez-vous d’être bien placé avant de réaliser un smash avec une puissance accrue, il s’agit ici, du coup qui présente le plus de risque de vous blesser. Évidemment, il faut bien vous échauffer avant de réaliser ce type de coup, et être parfaitement gainé.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
























































































Coup dur à Valladolid : Jon Sanz contraint à l’abandon, la tête de série n°5 s’arrête dès les seizièmes
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
Masters TNJ de Vichy 2026 : les vainqueurs connus dans toutes les catégories jeunes
Marie Rondot : « L’idée d’être coach, de former, de transmettre dans le haut niveau, c’est mon rêve »
Juan Tello : « Aujourd’hui, si je dois jouer des FIP pour atteindre les Premier Finals, je le ferai »
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
Thomas Vanbauce : « J’ai besoin de repartir sur moi, mon projet, mes ambitions »
La jeunesse au pouvoir : Guy de Chamisso et Robert préférés à Seurin et Vives
Équipe de France hommes : la liste du stage au CNE de Vichy est dévoilée
PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
Valladolid P2 : Coello et Tapia héritent du tableau le plus relevé
Valladolid P2 : Carla Touly et Alix Collombon visent les huitièmes, le programme complet de ce mercredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène