Quelles journées ! Les équipes de France de padel Juniors ont réalisé un début de compétition qui font honneur à cette première participation française dans un mondial des mineurs de padel.

La grande nouvelle, c’est la qualification officielle des filles pour les 1/4. Quoiqu’il arrive les françaises se sont simplifiées la vie en battant la tête de série 1 de la poule lundi face aux redoutables brésiliennes. (2/1).  Contre les italiennes, les françaises ont déroulé. Elles se savaient au-dessus, et ont rendu une copie parfaite. Dans une poule de 3 nations, la prochaine étape ce sont les confrontations à élimination directe. Les françaises joueront une seconde de poule et évitera ainsi les grandes nations : L’Argentine et l’Espagne. Elle a en pointe de mire la 3e place à aller chercher… Peut-être même face aux brésiliennes…

Chez les garçons, ce n’est pas encore définitivement validé pour le tableau principal. Mais c’est bien parti. Après une défaite logique face au Paraguay qui surclasse toutes les nations dans ce groupe, la France a prouvé qu’en battant les USA 2/1, elle était la favorite pour occuper cette seconde place du groupe. La Team Padel France jouera face à la Suède qui essaiera de remporter au moins une confrontation dans cette poule puisqu’elle avait perdu face aux américains.

On peut noter la fabuleuse ambiance qu’il y a au sein des équipes de France de padel avec un Eric Quillet particulièrement actif dans les encouragements et les capitaines Alexis Salles / Patrick Fouquet qui font tout pour rendre la vie  facile à nos jeunes joueurs.

L’autre point positif, c’est la qualité de nos jeunes par rapport à d’autres nations plus anciennes dans le milieu du padel. On l’a vu lors des Championnats de France de padel juniors il y a quelques semaines au Toulouse Padel Club : Il y a un vivier de joueurs très intéressant. Et on peut dire merci à de nombreux clubs de padel qui permettent aujourd’hui à la France de briller chez les jeunes.

Le dispositif de la FFT autour du développement du padel, la mise en place d’un Centre National d’Entraînement de padel et d’autres  actions autour du padel par l’intermédiaire des clubs de padel et des joueurs nous autorisent à croire que le padel n’est qu’au début de sa grande aventure en France.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.