Mais que se passe t-il sur la planète padel ? Le World Padel Tour annonce qu’à partir de cette année, ce sera l’application du NO AD à 40 partout sur le circuit professionnel : Le fameux point en or (punto de oro). Une décision qui peut étonner en France.

Alors qu’en France, la Fédération Française de Tennis a décidé de supprimer la règle du NO AD, en général peu apprécié par les joueurs de padel, le circuit professionnel quant à lui, mettra en vigueur le point en or dès le tournoi de Marbella.

Depuis de nombreuses années, le World Padel Tour touche à tout tant sur le plan du jeu que dans l’environnement général du circuit. C’est au tour de la réglementation et du score. Est-ce une bonne chose pour le padel professionnel ? En tout cas, les joueurs professionnels devront s’y habituer.

On se souvient que la France avait été la risée du monde du padel lorsqu’elle a mis en place le NO AD en France. De nombreux acteurs du padel avaient manifesté leur étonnement sur cette règle franco-française. Des joueurs espagnols qui avaient goûté au circuit français et qui jouaient sur le circuit professionnel demandaient aux personnes compétentes françaises de “prendre modèle sur ce qui se fait en Espagne“.

Dont acte ! La FFT a supprimé le NO AD pour cette année et c’est le World Padel Tour qui l’instaure. La France à contre-courant ? Pas vraiment.

Il y a derrière cette règle, des raisons économiques. Il faut que les matchs durent moins longtemps. Après avoir supprimé les matchs en 3 sets gagnants pour les finales, on généralise le point en or (le NO AD) pour le circuit professionnel de padel.

Les joueurs devront s’y habituer. Et les fans aussi.

Le World Padel Tour a un accord avec la chaîne TV GOL. Et il y a fort à parier que cette ambition de voir le padel de plus en plus à la télévision ait eu une influence sur cette décision.

Le World Padel Tour ne semble pas fermé à revenir en arrière si cette décision est contestée à la fin de l’année. Nous verrons bien.

 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.