NationaleACTUALITÉSFFT

La formation padel entre de bonnes mains

La Fédération Française de Tennis propose depuis l’année dernière des formations padel pour les joueurs ayant le Brevet d’état de tennis. Des formations qui ont surtout pour but d’initier pour le moment les BE.

Aujourd’hui, les formateurs sont Arnaud Taboni et Patrick Fouquet, en charge donc d’initier les professeurs de tennis. Ils dévoilent leurs objectifs autour de cette formation padel.

« Une formation de formateurs »

« Nous sommes les formateurs de ligues. Nous sommes en quelque sorte les formateurs de formateurs puisqu’il s’agit d’une formation pour permettre aux professeurs de tennis de découvrir et d’avoir des compétences pour pouvoir à leur tour transmettre » nous expliquent ces deux figures du padel français.

Rappelons qu’il s’agit d’une formation en continu, non obligatoire, et qui s’adresse pour l’instant qu’aux professeurs de padel.

 « Il y a 2 semaines nous avons réalisé la première formation de formateurs de ligues. Chaque ligue envoyait au moins un formateur pour ensuite prêcher la bonne parle dans les ligues. »

La formation dure en général un week-end. Les formateurs sont parfaitement conscients qu’il ne permet pas vraiment d’aller plus loin que de « la simple initiation, mais ça permet de prêcher ensuite la bonne parole ».

« Construire une trame pédagogique »

« Nous avons le projet avec la FFT et le responsable de la formation Jean Français Blanco, de construire une trame pédagogique avec des tutos essentiellement à base de vidéo. »

« Lors des prochaines dates de formation dans la ligue du Lyonnais, nous mettrons en place un programme de formation padel. Il sera mis en place au plus tard pour la rentrée. Nous visons d’être  prêts dès le mois de mai ».

« Ce sont des formations de 25h pour les BE. »

Limité au BE ?

« On essaie de faire passer le message pour que cette formation ne se limite pas au BE. »

« Le CQPAMT permettra à beaucoup de se mettre plus ou moins dans la légalité avec un diplôme qui intègrera la possibilité d’enseigner le padel ». (Voir l’interview de Jean Wallach)

« 25h c’est suffisant pour voir ce qu’est le padel. La formation permet de voir surtout les limites. »

Arnaud Taboni et Patrick Fouquet sont néanmoins d’accords pour dire que cette formation ne peut pas aller très loin et qu’il s’agit lus « d’initier » et non de « perfectionner » les élèves. Pour la majorité de ces BE, c’est même « totalement nouveau ».

Propos recueillis par Franck Binisti

Pour plus d’infos sur la formation padel, retrouvez l’interview de Jean Wallach, le Vice-Président de la FFT chargée de la formation padel :

« Les professeurs de padel auront leur formation »

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
« Squash Club Parc Ducup, Le projet d’une vie »

Focus sur le Squash Club Parc Ducup. Situé dans l'est de Perpignan, le club a été ouvert en avril 2015 mais la partie padel a été rajoutée en avril 2016....

Les frères Maigret sans forcer

Lors du Head Padel Open de Bois d'Arcy, Adrien et Julien Maigret ont encore frappé. La finale offrait le classico : les frères Maigret Face au à la paire Tison...

Christoph Krenn : “Melzer et Thiem, les porte-drapeaux du padel autrichien”

Christoph Krenn et David Alten font parties des locomotives du padel autrichien. Christoph Krenn nous raconte son parcours et surtout nous montre à quel point le padel est en grande...

Fermer