Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la FIP a lancé un nouveau circuit international qui vient remplacer le WPT. Dans ce nouveau circuit, on retrouve les tournois de type 1, comparables à des Grands Chelems. Il y en aura 4 de ce type par saison. Le premier se déroulant à Doha du 28 mars au 2 avril 2022. Pour tous les tournois de type 1, au prize-money de 525 000€, les vainqueurs se verront attribuer 2000 points.
La FIP vient d’ouvrir les inscriptions de ce premier tournoi qui se déroulera dans le complexe international de tennis de Khalifa à Doha, au Qatar. Les joueurs éligibles ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 5 mars. Les qualifications se dérouleront les 26 et 27 mars tandis que le tableau principal s’étendra du 28 mars au 2 avril.
Le tableau des qualifications regroupera 32 paires (dont 2 Wild Cards). Quant au tableau final, il sera constitué de 56 paires (dont 8 qualifiées et 4 Wild Cards). Pour bien comprendre toute la distribution des points, voir le tableau ci-dessous (Ligne : FIP QSI Tour – Type 1).

La FIP a précisé que l’hôtel (petit déjeuner inclus) est offert aux joueurs du tableau principal ainsi qu’aux joueurs des qualifications associés à PPA (Padel Player Association). Le déjeuner et le dîner sont inclus pour tous les joueurs sur place. L’organisation prend aussi en charge le transport entre l’aéroport, l’hôtel et le lieu du tournoi pour tous les joueurs. De plus, les joueurs associés à PPA pourront bénéficier de 50 % de réduction sur leurs billets d’avion.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.
































































































Après la séparation Yanguas / Stupaczuk, quelles pourraient être les prochaines paires ?
London P1 : Coello face à son beau-frère Curro Cabeza, un quart pas comme les autres
FIP Bronze Portimão : Vives / Guy de Chamisso et Buteau lancent leur tournoi au Portugal
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
C’est officiel : Stupaczuk et Yanguas mettent fin à leur association
London P1 – nouvelle polémique arbitrale, Nuria Rodríguez explose contre l’arbitrage : “vous allez me voler à chaque tournoi”
Pourquoi Geens a-t-il joué avec Leygue au London P1 ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde