La Fédération internationale Padel et le World Padel Tour s’accordent sur l’unification du classement. Il sera effectif dès le 1er juillet prochain. Un très bonne chose pour l’harmonisation des classements internationaux. Jusque-là, le circuit professionnel de padel, le World Padel Tour, et la Fédération Internationale de Padel semblaient être plus dans une forme d’opposition. Cela pourrait bien appartenir au passé.
Il s’agit donc d’une petite révolution dans le monde du padel. Le classement sera unique, quelque soit les épreuves de la FIP et du WPT. Ce sera plus simple pour les joueurs, mais aussi pour le public parfois un peu perdu avec ces deux “entitées”.
Le WPT et la FIP renforcent ainsi leur collaboration en unifiant le classement du padel mondial pour les catégories hommes et femmes.
Il s’agit d’une initiative qui jette les bases d’une coopération commune entre nos deux organisations pour le développement professionnel du padel et ce sera une réalité à partir du 1er juillet prochain.
Comme l’explique la FIP sur son communiqué. Elle poursuit :
L’initiative menée par les deux entités fournira au padel une vision plus professionnalisée du sport. Le WPT restera d’une part une référence internationale pour le padel professionnel et, d’autre part, le FIP servira de point d’appui pour les fédérations nationales.
Comment ça fonctionne ?
À partir de cette même saison, le système de comptage de points s’organise autour de 7 nouvelles catégories.
Ces catégories sont conçues pour faciliter l’accès au plus grand nombre possible de joueurs au circuit professionnel.
4 catégories seront organisées directement par le World Padel Tour (Master Final, Master, Open et Challenger). Le mode de fonctionnement est en réalité le même que celui d’aujourd’hui.
3 catégories seront organisées par la FIP : FIP Star, FIP Rise et FIP Promotion.
Cette configuration devrait permettre aux joueurs participant aux tournois de la FIP de gagner des points pour participer aux tournois du WPT.
Ce nouveau système de classement et de comptage de points seront effectifs le 1er juillet prochain.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Scrolle, smash, like : comment Instagram et TikTok ont propulsé le padel dans la culture pop
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Bullpadel Show 2026 : un format repensé et un plateau inédit pour la 3e édition
FIP Tour – début des qualifications dans le sud de l’Europe pour les français
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Urban accélère dans le padel et vise 300 terrains en France d’ici 2027
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Le padel rêve des anneaux : une ambition olympique crédible mais semée d’embûches
Leo Augsburger, retour aux sources après le sacre de Bruxelles
Dans la tête de Gilardoni : comment González et Josemaría ont changé de dimension
Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière