Le Khalifa Tennis & Squash International Complex de Doha a vibré cette semaine au rythme de la FIP Asia Padel Cup 2025, un événement organisé par la Fédération Internationale de Padel (FIP) en collaboration avec la Qatar Tennis Federation (QTF) et Padel Asia.
Cette compétition a mis en lumière la progression du padel sur le continent asiatique, avec la participation de plusieurs nations venues se mesurer sur les terrains qatariens, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le Japon, championne d’Asie chez les femmes

Chez les dames, le Japon s’est imposé au terme d’une finale accrochée face à l’Iran, remportée 2-0.
Dans le premier match, Utsumi Nagomi et Kotomi Ozawa ont livré une bataille marathon de presque trois heures pour venir à bout de Saba Najafi Dehaghi et Mako Hana sur le score de 4/6 6/4 6/1.
Le deuxième point a été décisif : Mako Mizunuma et Saki Tsukamoto ont conclu la finale en s’imposant 6/4 7/5 face à Sahabeh Fard et Zahra Kahrizi.

La médaille de bronze est revenue à l’Indonésie, victorieuse 3-0 de l’Australie, confirmant son statut de nation montante du padel féminin asiatique.

Les Émirats arabes unis triomphent chez les hommes

Chez les hommes, la finale a opposé les Émirats arabes unis au pays hôte, le Qatar, pour un affrontement conclu sur le score de 2-1.
Ignacio Vilariño et Majed Al Janahi ont offert le premier point aux Émiratis grâce à un succès net 6/3 6/2 face à Khalid Saadon Alkuwari et Hassan Adel Waly.
Le Qatar a répliqué par l’intermédiaire des frères Naif, Rashed et Mashari, auteurs d’un 6/2 6/0 sans appel contre Abdullah Alabdulla et Mohammad Al Janahi.
Mais le dernier mot est revenu aux Émirats, Enrique Goenaga et Fares Al Janahi scellant le titre grâce à une victoire 6/4 6/1 sur Mohammed Al Khanji et Rayan Abdulla Aljufair. Les Emirats portés par des joueurs comme Enrique Goenaga (57e mondial) ou Ignacio Vilariño (82e mondial).

L’Australie complète le podium après son succès 2-0 face à l’Iran dans la petite finale.

L’Asie confirme sa montée en puissance dans le padel mondial

Cette FIP Asia Padel Cup 2025 confirme que le padel s’installe durablement en Asie.
Avec le sacre du Japon chez les femmes et des Émirats arabes unis chez les hommes, deux nations émergent comme locomotives du padel asiatique.
Derrière elles, l’Iran, l’Indonésie, le Qatar ou encore l’Australie démontrent que la discipline attire de plus en plus de talents et bénéficie d’un développement soutenu sur l’ensemble du continent.
Un signe fort pour l’avenir du padel mondial, qui voit l’Asie devenir un acteur de plus en plus influent sur la scène internationale.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

Tags