La Fédération Française de Tennis, dont la belle histoire s’écrit depuis 1920, aura 100 ans le 30 octobre prochain. Mais la connaissez-vous vraiment ? Découvrez-en plus sur cette grande institution, résolument tournée vers l’avenir mais s’inspirant de son passé, à l’occasion de son centenaire (plaquette en pièce jointe) : une FFT au service du tennis et de ses disciplines associées en France et à l’international ; une FFT engagée pour une discipline plaisir et ouverte à toutes et à tous ; une FFT responsable et mobilisée auprès de tout son écosystème.

Le 30 octobre 1920, la Fédération Française de Lawn-Tennis, qui deviendra la Fédération Française de Tennis en 1976, voit le jour après la dissolution de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), qui réunissait alors en commissions les sports les plus populaires de la fin du siècle : rugby, football, athlétisme et, bien sûr, le tennis. Quelques semaines plus tard, Henri Wallet prendra la tête de la Fédération, pour en devenir le premier Président.

Depuis maintenant 100 ans, la FFT a contribué à l’évolution de la pratique du tennis en France et dans le monde en s’engageant sans cesse pour être en phase avec les enjeux de son temps et promouvoir l’excellence sportive. Elle accompagne aussi le développement d’autres disciplines auprès des passionnés des sports de raquettes, telles que le padel, le beach tennis et la courte paume.

À l’occasion de ce centenaire, la FFT souhaite rendre hommage aux dirigeants, aux présidents de clubs, aux joueurs mais aussi aux bénévoles qui ont écrit l’histoire de la Fédération ainsi que celle du tennis. En effet, si le tennis est aujourd’hui le sport individuel le plus pratiqué en France avec près d’un million de licenciés, la FFT le doit à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont œuvré depuis 100 ans pour la promotion de cette discipline. Aujourd’hui, ce sont près de 7 500 clubs affiliés à la FFT et 100 000 bénévoles, qui mettent leur passion au service de la Fédération et garantissent le succès du tennis en France.

La FFT a souhaité célébrer ce centenaire à travers plusieurs opérations tout au long de l’année :

– La FFT et la Poste dévoilent un timbre collector en édition limitée, à l’effigie de Suzanne Lenglen, figure intemporelle du tennis et championne au palmarès exceptionnel. Ce timbre, disponible à partir du 2 novembre 2020 dans certains bureaux de poste, peut être scanné depuis un téléphone mobile (via l’App SnapPress/ARGOplay) afin de revivre en vidéo l’histoire de la FFT.

– La FFT a imaginé une série inédite de podcasts mensuels sur son site internet www.fft.fr pour partager son histoire avec le grand public et aborder les perspectives de son futur. Dans le premier épisode, la FFT a par exemple donné la parole à deux joueurs licenciés presque centenaires pour qui le tennis est le « sport de leur vie ».

Une exposition rendant hommage aux joueurs et joueuses qui ont marqué l’histoire du tennis français est à découvrir sur les grilles du Centre National d’Entraînement, Porte Molitor (75016 Paris).

Les canaux FFT se mettront aux couleurs du centenaire à l’occasion de la journée du 30 octobre 2020.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.