La Fédération Française de Tennis, dont la belle histoire s’écrit depuis 1920, aura 100 ans le 30 octobre prochain. Mais la connaissez-vous vraiment ? Découvrez-en plus sur cette grande institution, résolument tournée vers l’avenir mais s’inspirant de son passé, à l’occasion de son centenaire (plaquette en pièce jointe) : une FFT au service du tennis et de ses disciplines associées en France et à l’international ; une FFT engagée pour une discipline plaisir et ouverte à toutes et à tous ; une FFT responsable et mobilisée auprès de tout son écosystème.
Le 30 octobre 1920, la Fédération Française de Lawn-Tennis, qui deviendra la Fédération Française de Tennis en 1976, voit le jour après la dissolution de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), qui réunissait alors en commissions les sports les plus populaires de la fin du siècle : rugby, football, athlétisme et, bien sûr, le tennis. Quelques semaines plus tard, Henri Wallet prendra la tête de la Fédération, pour en devenir le premier Président.
Depuis maintenant 100 ans, la FFT a contribué à l’évolution de la pratique du tennis en France et dans le monde en s’engageant sans cesse pour être en phase avec les enjeux de son temps et promouvoir l’excellence sportive. Elle accompagne aussi le développement d’autres disciplines auprès des passionnés des sports de raquettes, telles que le padel, le beach tennis et la courte paume.
À l’occasion de ce centenaire, la FFT souhaite rendre hommage aux dirigeants, aux présidents de clubs, aux joueurs mais aussi aux bénévoles qui ont écrit l’histoire de la Fédération ainsi que celle du tennis. En effet, si le tennis est aujourd’hui le sport individuel le plus pratiqué en France avec près d’un million de licenciés, la FFT le doit à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont œuvré depuis 100 ans pour la promotion de cette discipline. Aujourd’hui, ce sont près de 7 500 clubs affiliés à la FFT et 100 000 bénévoles, qui mettent leur passion au service de la Fédération et garantissent le succès du tennis en France.
La FFT a souhaité célébrer ce centenaire à travers plusieurs opérations tout au long de l’année :
– La FFT et la Poste dévoilent un timbre collector en édition limitée, à l’effigie de Suzanne Lenglen, figure intemporelle du tennis et championne au palmarès exceptionnel. Ce timbre, disponible à partir du 2 novembre 2020 dans certains bureaux de poste, peut être scanné depuis un téléphone mobile (via l’App SnapPress/ARGOplay) afin de revivre en vidéo l’histoire de la FFT.
– La FFT a imaginé une série inédite de podcasts mensuels sur son site internet www.fft.fr pour partager son histoire avec le grand public et aborder les perspectives de son futur. Dans le premier épisode, la FFT a par exemple donné la parole à deux joueurs licenciés presque centenaires pour qui le tennis est le « sport de leur vie ».
– Une exposition rendant hommage aux joueurs et joueuses qui ont marqué l’histoire du tennis français est à découvrir sur les grilles du Centre National d’Entraînement, Porte Molitor (75016 Paris).
– Les canaux FFT se mettront aux couleurs du centenaire à l’occasion de la journée du 30 octobre 2020.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Alejandra Salazar “J’avais reçu un appel de Gemma Triay pour rejouer ensemble en 2024”
Pretoria P1 : l’altitude, cette donnée qui pourrait tout changer
Le Sète Padel Club change de dimension avec six nouveaux terrains
Agustín Gómez Silingo : “Nous n’avons vu que 50 % du potentiel de la paire Lebrón / Augsburger”
Eduardo Carmo : « Représenter le Portugal est un honneur, mais je veux continuer à progresser »
Nicolas Fauré (HEAD) : « Le padel est télégénique, mais il doit encore construire ses héros »
Garden Rennes franchit les 1 000 compétiteurs : la remontada qui bouscule la hiérarchie du padel français
Pretoria P1 : le tableau principal en ligne de mire pour Leygue, Boronad et Fonteny
FIP Silver Porto : Godallier et Valenzuela s’offrent un troisième titre en deux mois
Guichard poursuit sa belle semaine et rejoint la finale du FIP Silver Porto
Pretoria P1 : carton plein pour les Français, Leygue, Boronad et Fonteny rejoignent le tableau principal
Pretoria P1 : Premier Padel fait ses débuts en Afrique du Sud, Fernández et Calvo lancent leur association, Coello et Tapia visent un sixième titre consécutif
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel