Le padel est en plein essor et le nombre de joueurs augmentent tous les jours. Tant mieux pour notre sport. Mais ce n’est pas une raison pour prendre des risques inutiles surtout quand ils sont largement évitables.

Chaque raquette de padel possède une dragonne. Elle permet à son utilisateur de mettre cette dragonne comme un bâton de ski. Son utilisation est obligatoire. Vous ne devez ni vous dire que vous n’en avez pas besoin, ni jouer avec des joueurs qui n’en portent pas car vous prenez un risque de blesser ou d’être blessé.

A quel moment mettre sa dragonne ?

Juste avant l’échauffement,  mettez votre dragonne. Il s’agit en quelque sorte d’une ceinture de sécurité grippée à votre poignet. Prenez le temps de bien la placer pour éviter qu’elle vous gêne sur un coup. L’échauffement vous permettre de voir si tout est ok.

Si vous apercevez des joueurs, partenaires, adversaires qui ne la portent pas, dites-leur de la mettre dans l’intérêt du jeu et des risques encourus pour tout le monde.

En général, les enseignants de padel vous demandent à la première leçon de mettre votre dragonne. Ce sera votre premier conseil et certainement l’un des plus importants en terme de sécurité pour vous et votre entourage.

Les circonstances des vols de raquettes

Même si vous avez une grande poigne, il peut arriver de lâcher la raquette. Les circonstances involontaires sont nombreuses.

  • Votre grip est humide / vos mains sont mouillées.
  • Un coup puissant comme un smash peut vous faire lâcher la raquette avec entre autres la force de l’inertie.
  • Votre raquette se télescope avec celle de votre partenaire
  • Un coup réalisé près de la vitre
  • Une maladresse ou action de jeu anodine

Enfin, la Fédération Internationale de Padel est très claire là-dessus :

La raquette doit être équipée d’une dragonne non élastique d’une longueur maximale de 35 cm, qui doit être fixée au manche et enroulée autour du poignet à titre de protection contre tout accident. Son usage est obligatoire.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.