Difficile de nous projeter pour l’instant avec la crise sanitaire européenne. Mais si tout va mieux, la Coupe d’Europe des Clubs de padel 2021 pourrait bien souffler sa 4e bougie à Malaga en Andalousie du 20 au 23 mai.

Réunir des clubs de toute l’Europe

Rappelons-nous, en 2016, à Malaga, au sud de l’Espagne, s’enracine le projet de l’Association Européenne des Clubs de Padel. L’ambition est folle, nous explique son Président Claude Baigts : “Réunir tous les ans, dans une compétition, des clubs de toute l’Europe

Depuis 3 ans, cette ambition s’est transformée en réalité. Et même bien plus !  Puisque la Coupe d’Europe des Clubs a ouvert ses portes à des clubs au-delà de l’Europe.

Claude Baigts nous raconte cette aventure :

L’Association Européenne des Clubs de Padel « AECP » organise annuellement depuis 2017 une compétition regroupant des clubs européens et depuis 2019, elle invite des clubs Africains.

Une Coupe d’Europe qui voyage

Chaque année la compétition change de ville et de club hôte. Cela fait partie de l’ADN de la Coupe D’Europe. Et les joueurs comme les clubs répondent évidemment présents.

En 2017, la Coupe d’Europe débute son aventure au Toulouse Padel Club, l’un des poumons du padel français avec ses 8 clubs participants. Le pays hôte remportera cette première. Et le TPC compte aujourd’hui 12 terrains de padel ! Quel parcours !

En 2018, direction la capitale française : Paris et les 12 terrains de Casa Padel. Après une très belle compétition, c’est Casa Padel qui met la main sur la Coupe malgré une forte présence d’équipes européennes (12 clubs).

En 2019, Valencia accueillera les 16 clubs participants pour la 3e édition de la compétition avec une première victoire d’une équipe espagnole dans cette Coupe d’Europe avec le 7 Padel/Kelme.

En 2020, nous devions prendre la direction de Malaga. La compétition devait réunir 24 clubs européens. Mais l’édition sera annulée pour cause de COVID-19.

L’EACP reporte donc cette compétition à 2021 du 20 au 23 mai. 

4e édition de la Coupe d’Europe

Les mots du Président de l’EACP sont forts :

Avec l’aide de toute l’équipe, on peut d’ores-et-déjà vous dire que 2021 sera une très grande année. Nous mettons les petits plats dans les grands. Nous réaliserons la compétition dans un cadre exceptionnel en outdoor.

Un site qui a déjà accueilli à l’époque des épreuves internationales dont le Padel Pro Tour (Nom de l’ancien circuit professionnel de padel).

Des clubs de toute l’Europe seront donc présents au Malaga Club Léon 13. 24 clubs seront attendus.

Un règlement qui évolue

A chaque édition, il y a plus de clubs de padel à la Coupe D’Europe des Clubs. Et c’est une bonne chose.

C’est pourquoi l’EACP fait évoluer le règlement.

Le règlement sportif est aménagé chaque année pour tenir compte du nombre de clubs, toujours en expansion, du nombre de terrains et de la durée de la compétition.

Un club est ainsi représenté suivant les éditions par 1 ou 2 équipes hommes et 1 équipe dames.

Les organisateurs assurent 5 matchs minimum par joueurs et joueuses.

Pour l’édition 2021 la date choisie est Mai 20-21-22-23 et chaque club présentera 1 équipe dames et 1 équipe Hommes.

Les rencontres entre les clubs comportent : 1 match dame+1 match homme+ 1 match mixte.

Une délégation de club comptera 2 joueurs+2 joueuses+ 1 coach = 5 personnes.

Nous participons tous à faire du Padel un sport d’équipe à travers les clubs qui sont le ciment de notre sport passion.

coupe europe padel 2021

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.