Le padel se développe dans le monde entier. Et la Chine ne fait pas exception. Au China National Tennis Center à Pékin, on peut compter dorénavant sur 8 terrains de padel.

Connu également sous le nom de L’Olympic Green Tennis Center, cet énorme centre de tennis a notamment accueilli en 2008 les jeux Olympiques d’été. 

Aujourd’hui, cette place forte du tennis chinois propose dans son parc qui borde le complexe, 8 terrains de padel panoramiques.

8 terrains de padel à Pékin

Ces terrains de padel sont libres d’accès. En effet, la Province chinoise mise sur le padel dans la région et offre donc ces infrastructures aux pékinois.

Et quelles infrastructures ! Des terrains magnifiques, panoramiques, avec du LED. Et tout cela gratuitement. Kyle, le constructeur chinois explique qu’il s’agit de terrains 100% chinois et que la Province voulait ce qu’il y a de mieux sur ce site. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pékin semble avoir misée juste en investissant autant dans le padel.

8 terrains de padel outdoor, certes, mais éclairés et qui pourraient faire des petits en 2020 /2021.

La CTA : Une fédération forte dans le padel

L’organisation chinoise fait forcément penser à celle de la France. La CTA et la FFT représentent en effet le padel.

Le padel fait partie de la Chinese Tennis Association (CTA), une institution ancienne et puissante en Chine. Comme en France, l’association chinoise de tennis est en charge du tennis, du beach tennis et du padel. Notez que le soft tennis, un sport qui se rapproche du tennis mais qui se pratique avec une balle en caoutchouc, et qui se joue principalement en Asie fait également partie de la CTA.

Petit à petit, le padel fait son chemin en Chine. Depuis l’année dernière, la CTA a d’ailleurs rejoint la Fédération Internationale de Padel.

L’émancipation du padel chinois

La Chine commence également à faire parler d’aller sur le circuit professionnel de padel : Le World Padel Tour. En effet en août dernier, Zhang Bouhou, fut le premier chinois à participer une étape professionnelle de padel. Un parcours rapide, mais honorable à l’Open de Mijas.

Le China Padel Tour est également devenue une évidence en Chine. Un circuit national dont l’objectif est de booster le padel chinois et de promouvoir le padel dans ses provinces.

Chenyang Fan est l’un des grands promoteurs du padel chinois. Connu en France pour avoir côtoyé à ses débuts le club lillois Padel Attitude, puis Malaga pour parfaire sa formation padel avec le coach et votre chroniqueur Pierre Lamouré, aujourd’hui Fan est un acteur actif du développement du padel chinois.

La Chine organise également des évènements un peu partout sur le territoire comme par exemple à Shangaï où nous avions eu un terrain de padel au milieu d’un centre commercial. Le nerf de la guerre est de faire découvrir le padel au plus grand nombre et notamment au grand public. Ce n’est pas le monde qui manque à la Chine. Avec sa force de frappe, elle peut devenir une grande nation du padel si elle s’en donne les moyens. A terme, elle pourrait même devenir une locomotive du padel mondial.

Mais ne brulons par les étapes, il va falloir dans un premier temps démocratiser ce sport.

Le padel se développe encore modestement par ses provinces. Mais on le voit : Les actions chinoises autour du padel sont nombreuses. Et quand la Chine investit, elle investit fort.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.