La barre symbolique des 100.000 licenciés atteinte en Espagne

On le sait, l’Espagne a été le pays précurseur du padel en Europe et ce, depuis les années 2000. C’est le pays où l’on compte le plus de pratiquants, avec une réelle fidélisation des joueurs. Aujourd’hui, la fédération espagnole s’est félicitée d’avoir atteint les 100.000 licenciés padel dans le pays.

Les 100.000 licenciés atteints

Depuis deux ans, le nombre de licenciés dans le pays stagnait autour des 96.000. Si le nombre de terrains dans le pays ne cessait d’augmenter, atteignant les 10.000 en cette année 2023, il semblait que le compteur de licenciés soit bloqué à 96.000. Or, dans un communiqué de presse, la fédération espagnole de padel (FEP) a annoncé avoir enfin dépassé les 100.000 licenciés.

Depuis 10 ans, le nombre de licenciés a augmenté de 131%. Le padel en Espagne, au même titre qu’en France, a pu bénéficier des années COVID pour accroître son nombre de joueurs.

Les femmes, plus présentes qu’en France

En France, les femmes sont très peu représentées chez les licenciés padel, avec seulement 18% de joueuses. En Espagne, c’est plus d’un tiers des licenciés qui sont des femmes. Une statistique que la FEP n’a pas hésité à mettre en avant.

De nombreux “vétérans” licenciés

En revanche, une des similitudes avec la France, c’est la tranche d’âge des joueurs licenciés. En Espagne aussi, le manque de jeunes joueurs est assez flagrant : seulement 13% des licenciés.

Finalement, ce sont les 39 ans et plus qui sont le plus représentés chez les licenciés padel en Espagne : 49% des joueurs font partie de cette catégorie.

L’Espagne a toujours été beaucoup plus en avance sur la France en ce qui concerne le padel. Avec une moyenne de 10 joueurs par terrain, contre 22 en France, l’Espagne est le pays roi pour les fans de padel.

Publié par
Gwenaelle Souyri