Arturo Coello et Agustín Tapia pourraient mettre définitivement fin au suspense dans la course à la première place mondiale dès cette semaine. Avec le forfait de Federico Chingotto / Alejandro Galán au Kuwait Major, les numéros 1 mondiaux ont désormais une occasion en or : s’ils remportent le titre au Koweït, ils seront assurés de terminer la saison 2026 au sommet du padel mondial, pour la quatrième année consécutive. Un scénario qui semblait encore difficile à imaginer il y a quelques semaines, mais qui illustre une nouvelle fois la domination des Golden Boys sur le circuit Premier Padel.

Le forfait de Galán / Chingotto change tout

C’est une absence qui pourrait définitivement sceller la course au numéro 1 mondial.

Initialement têtes de série 2 du Kuwait Major, Alejandro Galán et Federico Chingotto ont été contraints de déclarer forfait en raison d’une blessure du joueur espagnol.

Un coup dur pour les deux joueurs, qui espéraient réduire l’écart avec Tapia / Coello dans cette dernière ligne droite de la saison.

Car le tournoi du Koweït n’est pas un rendez-vous comme les autres.

Avec son statut de Major, il distribue 2 000 points FIP aux vainqueurs, soit deux fois plus qu’un tournoi P1.

Un rendez-vous capital pour la course à la première place mondiale.

Mais avec cette absence, Galán / Chingotto ne marqueront aucun point au Koweït, tandis que leurs principaux rivaux auront l’occasion de creuser davantage l’écart.

Et surtout, les numéros 2 mondiaux devront désormais espérer un scénario presque improbable pour revenir dans la course au numéro 1.

2 840 points d’avance à la Race : Tapia / Coello ont leur destin entre les mains

Après leur victoire au Milan P1, leur quatrième titre consécutif, Arturo Coello et Agustín Tapia ont pris une avance considérable à la Race 2026.

Voici la situation avant le Kuwait Major :

PairePoints Race 2026
Arturo Coello / Agustín Tapia14 820
Alejandro Galán / Federico Chingotto11 980
Écart2 840

Une avance déjà très importante à ce stade de la saison.

Mais le forfait de Galán et Chingotto change encore davantage les perspectives.

Les deux joueurs ne pourront désormais viser que les points distribués lors des trois derniers rendez-vous du calendrier Premier Padel.

Et même en imaginant un retour parfait de leur part, avec trois titres consécutifs, ils ne pourraient plus reprendre la première place si Tapia et Coello remportent le Kuwait Major.

Les Golden Boys ont donc leur destin entre les mains : un titre au Koweït, et la première place mondiale de fin de saison sera définitivement acquise.

Un titre au Kuwait Major et la course au numéro 1 est terminée

Le calcul est simple.

Avec une avance de 2 840 points à la Race, Tapia et Coello pourraient porter leur marge théorique à 4 840 points en remportant le Kuwait Major.

De leur côté, Galán et Chingotto ne pourraient plus engranger que 4 500 points au maximum sur les trois dernières compétitions.

Voici les points encore en jeu :

TournoiDatesPoints au vainqueur
Kuwait Major26 au 31 octobre2 000
Dubai P19 au 15 novembre1 000
Mexico Major23 au 29 novembre2 000
Premier Padel Finals, BarceloneDécembre1 500

Même si Galán et Chingotto remportaient les trois derniers tournois après le Koweït, ils ne pourraient plus inverser la hiérarchie si Tapia et Coello s’imposent cette semaine.

Premier Padel a d’ailleurs confirmé qu’un titre au Kuwait Major garantirait aux numéros 1 mondiaux de terminer une quatrième saison consécutive à la première place.

Une situation particulièrement favorable pour les hommes de Gustavo Pratto.

Quatre titres consécutifs et une domination impressionnante

Cette possibilité de sécuriser la première place mondiale aussi tôt dans la saison n’est évidemment pas le fruit du hasard.

Depuis plusieurs semaines, Tapia / Coello évoluent à un niveau impressionnant.

Ils restent sur quatre titres consécutifs, avec des victoires à :

  • Paris Major
  • Rotterdam P2
  • Germany P2 à Düsseldorf
  • Milan P1

Au total, 18 victoires consécutives et une confiance maximale avant d’aborder ce nouveau Major.

Galán / Chingotto : de la lutte pour le numéro 1 à une mission presque impossible

Pour Alejandro Galán et Federico Chingotto, la situation est bien différente.

Il y a encore quelques semaines, les deux joueurs pouvaient espérer relancer la course au numéro 1 mondial.

Mais tout semble avoir basculé après leur finale perdue au Paris Major.

Face à Tapia / Coello, ils avaient pourtant eu une occasion en or de décrocher le titre, menant 5/2 dans le troisième set, avant de servir pour le match.

Mais les numéros 1 mondiaux avaient réussi à renverser la rencontre pour s’imposer au tie-break.

Une défaite particulièrement frustrante, qui a été suivie d’une série inhabituelle de contre-performances pour les numéros 2 mondiaux.

À Rotterdam, ils ont été éliminés en demi-finale par Franco Stupaczuk / Jon Sanz.

Même scénario une semaine plus tard à Düsseldorf, avec une nouvelle défaite face à cette paire.

Puis à Milan, Juan Lebrón / Leo Augsburger leur ont barré la route de la finale.

Trois tournois consécutifs sans atteindre une finale, une série très inhabituelle pour une paire qui avait pris l’habitude de retrouver Tapia et Coello le dimanche.

Et désormais, cette blessure de Galán les prive d’un tournoi majeur, avec 2 000 points en jeu.

Même si leur projet reste solide, leurs espoirs de terminer l’année au sommet du classement semblent désormais presque envolés.

Attention, le Kuwait Major est loin d’être gagné

Si la situation comptable semble idéale pour Tapia et Coello, encore faut-il aller chercher le titre.

Et malgré l’absence de leurs principaux rivaux, le tableau reste particulièrement relevé.

Dans leur moitié de tableau, les numéros 1 mondiaux pourraient notamment retrouver Coki Nieto / Miguel Yanguas en quarts de finale, puis Juan Lebrón / Leo Augsburger en demi-finales.

Une éventuelle revanche de la finale du Milan P1 qui promettrait énormément.

Dans l’autre moitié du tableau, Franco Stupaczuk / Jon Sanz feront partie des principaux prétendants, tout comme Paquito Navarro / Martín Di Nenno.

Sans oublier plusieurs associations capables de créer la surprise.

L’absence de Galán / Chingotto représente donc un avantage important, mais elle ne garantit absolument pas le titre aux Golden Boys.

Et dans un Major, où la pression et les enjeux sont particulièrement élevés, chaque rencontre peut rapidement devenir un piège.

Une quatrième année consécutive au sommet se rapproche

Depuis leur association en 2023, Arturo Coello et Agustín Tapia ont totalement marqué l’histoire récente du padel mondial.

Leur domination, leur régularité et leur capacité à remporter les grands rendez-vous les ont installés au sommet du circuit.

Et cette saison 2026 pourrait leur permettre de prolonger encore cette incroyable série.

Un quatrième numéro 1 mondial de fin d’année consécutif, qui viendrait confirmer leur statut de paire référence de leur génération.

D’autant que le faire dès le Kuwait Major, alors qu’il restera encore plusieurs tournois importants à disputer, serait un symbole fort de leur supériorité.

Pour Galán / Chingotto, le rêve du numéro 1 mondial semble désormais presque inaccessible.

Pour Tapia / Coello, il ne manque plus qu’une dernière étape.

Remporter le Kuwait Major et mettre définitivement fin au suspense dans la course au numéro 1 mondial 2026.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !