Sourd profond, Kevin Farhang, est un passionné de badminton et de padel, il nous donne ses impressions sur ces deux sports.

Nous avons eu la chance d’interviewer Kevin Farhang au Tennis Padel Club Soleil. Ce sourd profond, âgé de 43 ans, est un fan absolu de badminton qui a découvert le padel récemment. Il nous parle des spécificités de ces deux sports pour les sourds comme lui et nous raconte son histoire.

Un passionné multisports !

Je suis sourd profond et  j’ai  toujours fait beaucoup de sport dès l’enfance. Je dirai même que je suis né pour le sport! Football, futsal, snowboard, basket, natation, tennis, badminton, course à pied, cyclisme, volley-ball, ping-pong, Water-Bike Challenge pour la Fondation Princesse de Charlène de Monaco…j’ai pratiqué tous ces sports en loisir ou compétition avec des personnes sourdes et entendantes.

Un attrait particulier pour le badminton

Depuis 2017 mon sport principal est le badminton que je pratique au Club Monaco Badminton. Grâce à Mme Sylvie Bertand qui est présidente du Club et présidente de la Fédération monégasque de Badminton , j’ai pu représenter Monaco aux compétitions de Badminton Sourds organisées par la Federation Française Handisport ( FFH). En effet, elle a compris l’importance pour moi de participer à des compétitions specifiques adaptées à mon handicap et pour cela elle a affilié le club à la FFH en créant un section handisport et je voudrais vraiment la remercier pour cela.

Des compétitions en sourds, mais pas uniquement

Depuis 2017, Monaco est toujours représenté lors des compétitions de badminton sourds notamment aux Championnats de France et à la Coupe de France (en simple, en double hommes, en double mixte) avec de belles places de finalistes, toujours des podiums avec des médailles d ‘or, d’argent et de bronze, et surtout de merveilleux souvenirs. 

Fédération Française de Badminton qui a pris le relais cette année pour organiser les compétitions de Badminton sourd et il n est donc plus nécessaire d’être affilié à la FFH, mais je voulais vraiment remercier Mme Sylvie Bertand d’ avoir rendu possible ce projet avec la création de la section Handisport, une première à Monaco.

Récemment j’ai fait aussi  des compétitions avec les entendants : je fais partie de l’équipe d’Interclubs de Monaco Badminton en simple et j’ai fait 3 tournois d’A’Roca catégorie senior à domicile où j’ai été finaliste en double , une fois demi-finaliste en simple et une autre fois finaliste en simple. Je n’entends rien du tout moi, je dois compenser sans cesse visuellement car je n’entends pas le volant arriver ni le bruit que cela fait pour savoir quel effet est employé (spin, lift ou slice), ni si la frappe est puissante ou douce.

La padel au début du dé-confinement

J’ai découvert le padel grâce au  magasin qui vend du matériel de padel à Monaco promenade Honoré II et qui a ouvert il y a environ 1 an.

Mais je ne me suis mis à jouer au padel que depuis la fin du confinement car mon club de badminton n’a pas encore rouvert et j’ai envie de faire du sport quotidiennement. Alors j’ai découvert depuis début juillet au Tennis Padel Soleil où je vais m’entrainer très régulièrement et prendre des cours pour progresser et arriver à un bon niveau. Le padel semble amusant car c’est un peu sans fin, la balle rebondit sur la vitre et ça continue de jouer, pas comme au tennis ou au badminton. Il faut maitriser une technique particulière pour pouvoir mettre les adversaires en difficulté.

Le padel, un sport auditif

Je ne ressens aucun son ni vibration sur  la moquette/sable. Donc c’est comme pour le badminton, il est difficile de  savoir si l’ adversaire tape à plat ou avec de l’effet, donc je dois regarder systématiquement la position de la raquette de l’adversaire mais ce n’est pas facile. Dans les angles, difficile de savoir si la balle touche d’abord le sol ou la vitre/grille ou les deux en même temps. C’est compliqué pour moi qui n’entends pas ce bruit pour savoir si c’est faute ou pas, et parfois je me trompe! Le padel est un sport fait pour les entendants, c’est plus auditif que visuel.

Padel ou Badminton ?

Mon sport préféré est le badminton depuis maintenant 3 ans. J’ai toujours aimé le tennis aussi même si cela fait plus de 22 ans que je n’y ai pas joué. J’aimerais y rejouer le problème est que je n’ai pas de partenaire sourd de mon niveau à Monaco, dans les Alpes-Maritimes

Le padel est un loisir pour moi et  je profite de cette période pour jouer intensément au padel. Mais je préfère le badminton en simple car je ne suis pas fan de jouer en double , ce qui est obligatoire au padel. 

Mais le padel est un sport plus accessible. Au badminton le volant est capable de dépasser les 400 Km/h au cours d’un smash ! C’est un sport exigeant avec une grosse dépense énergétique, un match de badminton est environ 5 fois plus intense qu’un match de tennis!

Une envie de faire des compétitions de padel

Mon objectif c’est de jouer avec les sourds au padel comme je l’ai fait pour le badminton pour les compétitions et pour d’autres sports car on a notre propre communication avec les mains en langue de signe entre nous lors de ces événements, je suis plus à l’aise entre sourds, ce sont deux mondes différents.

Pour créer un championnat de padel sourd, il faut qu’une personne sourde puisse parler du projet soit au président de la FFT ou de la FFH et ainsi parvenir à créer des compétitions de padel sourd comme cela existe déjà dans  les autres sports ( badminton, futsal, football, pétanque….etc). Il faut donc que la FFT et la FFH se concertent pour mettre cela en place.

Le padel est un sport très nouveau pour les sourds de France mais j’espère que ces compétitions spécifiques verront le jour en 2022. Et après si cela fonctionne bien il peut y avoir aussi les Deaflympics (jeux olympiques pour les Sourds),  des coupes d’Europe, des coupes du monde etc…

J’ai 43 ans pourquoi pas devenir un jour entraîneur pour les autres sourds pour leur apprendre ce que j’ai moi-même appris ?!

Des entraînements avec Zeus

Mon Professeur de padel est le coach d’élite Zeus Serrano Sanchez. C’est un entraîneur espagnol qui a grandi et joué avec les meilleurs professionnels du monde comme Paquito Navarro. Avec Zeus on ne parle pas beaucoup, il me montre la technique de façon très simple avec les mains et on se comprend parfaitement. J’évolue très vite avec lui, c’est un professeur incroyable qui enseigne ses secrets pour les postions/tactiques/techniques pour que je puisse tout comprendre d’un coup avec lui.

Je joue avec lui dans mon club, le Tennis Padel Soleil depuis juillet 2020. Je vois beaucoup d’améliorations dans mon jeu avec tout ce que Zeus m’a appris et il dit que j’évolue en mode turbo car il m’a donné seulement 10 cours individuels ou collectifs depuis 1 mois.

Kevin Farhang et zeus tennis padel soleil professeur terrain semi indoor

Federico Chingotto impressionné

Avant de venir dans ce club je jouais au padel avec des joueurs sourds avec mes techniques de tennis alors que c’est bien différent en fait. Même la star du circuit professionnel Federico Chingotto a été surpris de me voir jouer comme ça après seulement 10 leçons. Il m’a dit que j’ai bien joué contre lui : nous avons fait une petite diagonale ensemble lors d’un cours qu’il m’a donné début août. C’est que Zeus doit être un bon coach !

Mon objectif n’est pas de jouer à haut niveau mais de savoir jouer à un bon niveau pour les futures compétitions de padel sourd et même si je suis vieux avec mes 43 ans je participe toujours aux compétitions dans la catégorie senior au badminton et au football et non pas en vétéran, j’ai une bonne endurance !

A la recherche d’un partenaire !

Je lance un appel, je cherche un ou une partenaire de padel qui soit sourd(e), ou malentendant(e) ou même très légèrement malentendant(e) (perte minimum de  55 décibels sur l’audiogramme de la meilleure oreille) pour pouvoir participer aux compétitions sourd avec moi. Moi je suis sourd profond , je connais la langue des signes et je peux lire sur les lèvres aussi !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !