En Italie, on fait tout pour mettre du padel partout dans les villes. Comment faire dans des villes chargées comme Rome où le coût d’exploitation d’un terrain est déjà très important ?

Rome donne des idées

Just Padel Aeronautica a de la suite dans les idées. Même si certaines circonstances ont permis de faciliter la construction de ces 2 terrains dans un espace difficilement aménageable, ce club montre le chemin d’une nouvelle manière de créer des clubs de padel dans les centres villes.

Ce club de padel nous propose un aménagement le long du Tibre et du pont Flaminio dans le nord de la capitale romaine. La Just Padel Cup, lancée il y a plus d’un an pourrait être à nouveau reconduite en Italie. Pour cela il va falloir que la situation le permette, puisque en ce moment, Juste Padel est fermé.

Le fait qu’un terrain de padel ne fasse que 20 mètres sur 10 et qu’on puisse y faire jouer 4 joueurs est un atout indéniable pour des villes ultra-urbaines comme Rome ou encore Paris. La situation du club permet également d’éviter les nuisances sonores pour les riverains.

Paris, padel et berges

Si à Rome le padel explose, à Paris intramuros, c’est encore compliqué…Il y a bien sûr des initiatives, mais elles ont du mal à se concrétiser. On se souvient de ce projet de l’UCPA, rue Castagnary dans le 15e, qui pourrait finalement ne pas voir le jour alors que nous l’attendions pour 2020. La crise sanitaire n’a évidemment pas aidé, mais cela semble tout de même difficile de proposer de nouvelles activités dans Paris.

terrain de padel JUST PADEL CUP

Paris pourrait bien s’inspirer des idées et initiatives italiennes pour mettre en place des structures de padel dans ces nouvelles zones disponibles le long des berges. Et si c’était déjà prévu ? La ville de Paris a en effet déjà eu plusieurs sollicitations pour proposer des espaces de padel dans ces zones.

Pas de panique, les berges de la Seine resteront piétonnes, mais elles accueilleront de nouvelles activités sportives, dont du padel on l’espère !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.