À l’issue du P2000 de WinWin Padel Cabriès, Julien Seurin s’est confié sans détour, à la fois sur sa défaite, son association avec Albert Trillas Garcia sur le FIP TOUR, son activité de créateur de contenu, ses ambitions sportives, mais aussi sur son rapport au circuit, au public et à ses projets personnels.

La paire Forcin / Tison

Ça joue bien, Tison. Mais ce qui est dur, c’est quand t’es pas en face. Moi, je ne les ai pas assez vus jouer. Tison, je me suis beaucoup entraîné avec lui, je sais comment il joue. Mais ce n’est pas facile de s’en rendre compte sans les affronter.

Tu penses qu’il joue mieux que toi ? — Franchement, je ne sais pas. Il a plus d’expérience, dans plein de conditions de jeu. Peut-être qu’il est meilleur que moi. Si ça sort bien, je tape peut-être mieux que lui, je peux être plus décisif. Honnêtement, je ne sais pas. Il a été 60 mondial, il fait encore très mal. À la volée, il fait mal. Son kick grille au-dessus de la tête, c’est chiant à jouer. Du fond, il masque tout. Il fait beaucoup de choses mieux que moi. Mais bon, on a fait une diag l’an dernier, je lui ai mis 6/1 (rire). C’était au Major de Rome.

Une vie de Youtubeur

Tu arrives à dégager quelque chose avec YouTube ? — Financièrement ? Un petit peu, si tu comptes tous les revenus pub, intégrations (pubs, en fait). Mais ça me prend trop de temps. Aujourd’hui, clairement, trop de temps. J’en suis conscient. Je veux déléguer davantage le montage, le dérushage. Sinon je ne tiendrai pas.

Mais ça évolue bien, non ? — Oui. Avant, tous les revenus partaient pour mon monteur. Maintenant, quand je sors beaucoup de vidéos, je peux être légèrement positif. Et je réinvestis tout pour pouvoir déléguer plus.

Tu mets pas d’argent dans ta poche ? — Non. Pour moi, c’est un projet. Si ça peut m’aider à financer ma saison, c’est top. Mais je ne gagne pas d’argent avec YouTube, je le réinvestis.

Julien Seurin blessé ?

Es-tu blessé ? — Non. Mais je ne me sentais pas compétitif. Mentalement, c’est dur. Je n’ai pas fait les efforts que j’aurais faits si j’avais joué avec mon compi habituel. Tu ne touches pas beaucoup de balles, et celles que tu touches, tu fais une connerie. C’est dur.

Tu veux être compétitif. — Oui. Tu veux jouer de beaux matchs, contre des belles équipes. Mais là, même le match de classement, ce n’était pas bien.

L’association avec Albert Trillas, c’est fini ?

Non, il est très bon. J’adore jouer avec lui. Il joue vite, en bas, avec des volées flottantes. Moi, je peux me projeter. Il a un bon smash. Et moi, aujourd’hui, je ne plus jouer avec quelqu’un qui n’est pas ultra-décisif en smash. Ça me rend fou. Je préfère un mec qui défend mal, mais que je sais qu’on ne va pas se faire breaker. Avec Albert, on s’est fait breaker une seule fois à Kuala Lumpur. Et encore, on l’a donné. Après, c’est moi qui sors un premier set catastrophique sur le 2e tournoi. Avec Thomas aussi, je crois qu’on s’est fait breaker qu’en demi. Ce confort-là, c’est indispensable.

Quand je nous sens solides sur nos jeux de service, je joue mieux en défense aussi. C’est un truc de tennisman. Le service, c’est sacré.

Je pense qu’on va poursuivre avec Albert Trillas. Mais Albert est jeune. Il a 19 ans. Il a beaucoup joué à droite, là il se teste à gauche. Il ne veut pas de projet fixe pour l’instant. Moi, je voulais construire quelque chose de sérieux avec Vanbauce, mais il s’est blessé. Donc, on va voir.

On devait jouer à Bordeaux, Bandol… Mais là, on ne peut pas.

Un GP Explorer du padel ?

Avec l’impact des créateurs de contenu, un GP Explorer du padel, serait un rêve. Chaque créateur prend un joueur pro, et on les entraîne. Mais le padel n’est pas encore assez gros pour ça. Et surtout, je n’ai pas le temps. Je suis en Espagne, je dois m’entraîner pour rester compétitif. De 9h à 16h, je suis sur le terrain. Ensuite, il faut se reposer. Et je dois penser à YouTube, aux intros, aux montages… c’est trop.

Mes partenaires espagnols ne regardent pas trop les vidéos, ils sont dans leur monde. Albert s’en fiche. Il m’a dit : filme si tu veux. Je reste discret, surtout à l’étranger. Mais parfois, mes adversaires me demandent la vidéo après coup. Donc c’est vu positivement.

Ce niveau à Cabriès, ça vaut quoi en FIP ?

À partir des quarts, un petit FIP Bronze. Courrin/Seux peuvent gagner un FIP Bronze, clairement. Auradou/Maigret aussi. Un Bronze un peu loin, pas en Europe. Pas top niveau, mais bon niveau.

Un retour avec Man Vives ?

Peut-être. On va s’appeler. On rejouera ensemble, c’est sûr. On s’adore. Ce sont mes plus belles émotions sur un terrain. On a arrêté, mais sans animosité. Il reprend l’entraînement. On verra.

Il est agressif au filet. Et aujourd’hui, c’est devenu un critère essentiel pour moi. Je veux quelqu’un qui met de la pression.

Les séances dans une semaine type

Quand je ne suis pas en tournoi, je fais padel tous les jours, 1h30. Deux ou trois collectifs max. Le reste, c’est en indiv avec coach et sparrings. Là, je progresse le plus. Et 1h30 ou 2h de prépa physique, selon le programme. Beaucoup de mobilité.

Pas au top physiquement

Je me sens moyen. Beaucoup de petits bobos. Je n’arrive pas à enchaîner des semaines complètes. Et même si j’ai de bons résultats, je ne me sens pas fort. J’ai toujours mieux joué en match qu’à l’entraînement, mais mentalement, ce n’est pas simple.

Maxime Joris pour les France

Il tape bien. Ce n’est pas un des plus gros frappeurs, mais il tape bien. Et c’est un coup de cœur. Je n’y avais pas pensé, je pensais qu’il ne voulait jouer qu’à droite. Mais c’est lui qui m’a proposé.

Et Thomas Vanbauce a logiquement choisi de jouer avec Johan Bergeron.

Continuer à profiter

Je ne veux pas retomber dans ce que j’ai vécu au tennis, où je ne prenais plus de plaisir.

Les pronos de Seurin

  • Courrin/Seux peuvent battre Auradou/Maigret ?

Oui. En trois sets. Ils commencent bien, perdent le deuxième, puis reprennent le dessus physiquement.

Pas impossible que Courrin/Seux gagnent. Si ça sort bien, s’ils sont agressifs, ils peuvent faire quelque chose.

  • Et Coulombeau/Garcia ?

Ils risquent de se faire ouvrir. Jérémy Garcia est chiant à jouer, mais ça peut ne pas suffire.

  • Et les filles ?

Une belle finale possible ? — Ligi / Bahurel contre Soubrié/Loi, ce serait équilibré. Le plus équilibré du tournoi.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.