NationaleRègles et astucesFil de l'actuACTUALITÉSTECH & TACFFT

Juge-arbitre padel / Arbitre padel : Comment ça fonctionne ?

La Fédération Française de Tennis  a mis à jour le règlement sportif. La FFT précise le statut du juge-arbitre padel.

La formation et les mises à niveau techniques des juges-arbitres et arbitres de padel  / tennis /  beach tennis sont confiées à des formateurs.

Les arbitres, juges-arbitres et formateurs doivent être titulaires d’une licence de l’année sportive en cours et être référencés comme « actif » dans la base administrative fédérale. Une qualification inactive ne permet pas d’officier (cf. articles 16 et 22 bis).

Attributions et modifications des différents niveaux de qualification

La qualification de juge-arbitre de compétitions par équipes (JAE) comporte sur le plan national trois niveaux – JAE 1, JAE 2 et JAE 3 – et celle de juge-arbitre de compétitions individuelles (JAT) trois niveaux – JAT 1, JAT 2 et JAT 3.

La qualification de juge-arbitre de padel comporte sur le plan national deux niveaux – JAP 2 et JAP 3.

Cette qualification est conférée, pour les deux premiers niveaux de JAE et de JAT et pour le JAP 2, par le bureau de la ligue du licencié sur proposition de la commission régionale d’arbitrage de cette ligue qui fait préalablement  passer à l’intéressé l’examen requis pour la qualification concernée.

Le comité exécutif confère, sur proposition de la commission fédérale d’arbitrage, la qualification de JAE 3, JAT 3 et JAP 3 et, au vu des décisions prises par les instances internationales, celle de juge-arbitre
international.

Les propositions de modifications de qualification sont soumises à l’approbation du bureau de ligue pour les JAE 1, JAE 2, JAT 1, JAT 2 et JAP 2, et à celle du comité exécutif pour les JAE 3, les JAT 3 et JAP 3.

La qualification de juge-arbitre ne peut être délivrée qu’à un licencié âgé de 18 ans et plus.

Compétences des JAT

• Le JAT 1 est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié :
— des tournois internes ;
— des tournois NC et 4e série ;
— des tournois de jeunes, à l’exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure ;
des Tournois Multichances et toute compétition de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT. Une dérogation peut leur être accordée, sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle, pour officier dans un autre club. Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.

• Le JAT 2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT, ainsi que toute compétition de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

• Les JAT 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

• Le JAT 3 et le FJAT 3 sont compétents pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de beach tennis, de padel ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.

• Le juge-arbitre international a la même compétence que le JAT 3 et le FJAT 3, étendue aux compétitions
internationales. 3 Compétences des JAP

Le JAP 2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P100 au P1000 inclus. Avec l’accord formel des ligues concernées, il peut officier sur le territoire d’une autre ligue.

• Le JAP 3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT.

L’ARBITRE

La qualification d’arbitre, qui peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus, comporte sur le plan national trois niveaux : A1, A2 et A3.

La qualification d’arbitre de padel (AP) peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus.

Les qualifications d’arbitres A1, A2 et AP sont conférées par le bureau de la ligue du licencié sur proposition de la commission régionale d’arbitrage de cette même ligue qui a fait préalablement passer à l’intéressé l’examen requis pour la qualification concernée. Le bureau de la ligue valide aussi les demandes de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour les arbitres A1 et AP exclusivement.

L’arbitre AP est compétent pour arbitrer toute partie de padel se déroulant sur le territoire de la ligue ayant délivré sa qualification. Une dérogation peut lui être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle son activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

Pour en savoir + : Règlement sportif 2020

Source : FFT

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Open Sète Padel Club – 21 / 22 septembre

Le Sète Padel Club lance se son premier tournoi de padel les 21 et 22 septembre. Le nouveau club de padel de Sète propose 4 terrains de padel avec au...

Matinée compliquée au WPT De Madrid

Le très beau parcours de Laura Clergue et Léa Godallier s'arrêtent aux portes du tableau principal du Master de Madrid. Nos françaises n'ont pas démérité. Peut-être la fatigue des derniers...

4PADEL Valenciennes : Tournois de padel

Pour la rentrée, le 4PADEL Valenciennes propose de nombreux tournois de padel. Octobre : Vendredi 11 octobre : P100 Homme Vendredi 25 octobre : P250 Homme + P100 Mixte Novembre...

Fermer