ACTUALITÉSL'INFO EN PLUSLa parole est à vous !

Jouer ou ne pas jouer les matchs par classement ?

Voici un thème qui revient souvent dans les clubs de padel, notamment au cours d’un tournoi de padel. Faut-il jouer les matchs de classements lorsqu’un club annonce ce format ? Nous verrons que cela dépend de beaucoup de choses, mais qu’il faut respecter une règle d’or : l’organisation d’un tournoi.

  • Matchs de classement annoncés par l’organisateur

C’est étrange de voir qu’une partie des joueurs ne veuillent pas faire les matchs de classements. ça fait plus de matchs, plus de fun et ça permet de s’entraîner. Pourtant, les organisateurs ont beau annoncer parfois le format du tournoi, rien à faire, des joueurs ne suivent pas et du coup on voit des joueurs qui prévoient les matchs de classement et d’autres qui partent le plus souvent sans prévenir. Bilan : Des joueurs se retrouvent présents à des matchs où leurs adversaires sont déjà loin. Et l’organisateur comme la paire convoquée se retrouvent bien tracassés…

  • Pourquoi ce comportement ?

D’abord, c’est dommage, et nous le critiquons, mais le padel doit rester un sport convivial. C’est sa grande force.

Si les joueurs sont très créatifs pour s’excuser de ne pas faire les matchs de classement. On en connaît en réalité les raisons :

1. Ces joueurs bien classés estiment avoir perdu trop tôt et n’ont pas d’intérêt mathématique à poursuivre le tournoi via les matchs de classements

2. Ces joueurs estiment que ce n’est pas intéressant pour eux padelistiquement parlant.

Notre opinion : Il faut respecter les organisateurs, les sponsors, et aussi des joueurs qui viennent parfois de loin. TOUS les joueurs, même les meilleurs doivent jouer le jeu.

Malheureusement, c’est un problème que l’on constate notamment chez les meilleurs dans une catégorie de tournois.

Quand ils perdent d’après eux, trop tôt, et bien ils disparaissent de la compétition sans vouloir jouer les matchs de classement. Et ça pose des problèmes d’organisations forcément. Ils sont nombreux à réagir comme cela. On l’a déjà dit et répété à certains joueurs du top 30 qui font le coup systématiquement. Mais rien à faire, il y a toujours une excuse pour disparaître du tableau.

Chez certains organisateurs, ça rie jaune car ils ont beau communiquer à l’avance le mode de fonctionnement du tournoi, les matchs de classement se font très difficilement. Et des joueurs de padel râlent à juste titre car on annonce des matchs de classement qui ne se jouent pas… L’organisateur n’y peut évidemment rien.

  • Existe t-il une solution ?

Nous ne sommes pas friands de sanction ou interdiction dans un jeu. Et encore plus dans le padel, mais manifestement, beaucoup de clubs militent pour sanctionner les joueurs qui ne veulent pas accepter les règles du jeu.

Il faudrait sanctionner les joueurs qui ne jouent pas le jeu par la perte de points dans le classement des joueurs puisqu’il n’y a que ça qui compte pour certains. C’est triste, car le padel est un jeu, mais à cause de certains, la FFT devra instaurer un règlement de ce type là.

Un sujet parfois qui déchaîne les passions enter joueurs et clubs. Mais il faudra bien faire quelque chose pour satisfaire tout le monde.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. Une autre raison aussi de ne pas les jouer est que les tournois durent longtemps et qu’il faut attendre beaucoup pour son match de classement. Parfois c’est compliqué avec l’emploi du temps.
    Une proposition qui arrangerait peut-être tout le monde serait de permettre aux joueurs qui le souhatent de participer ou non aux matchs de classement et d’orgagnier ces matchs en fonction par rapport aux joueurs présents et motivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X