Paula Josemaría et Bea González seront bien au rendez-vous de la finale du Valladolid Premier Padel P2. Opposées à la surprise du tournoi, Nuria Rodríguez / Giulia Dal Pozzo, les Espagnoles se sont imposées en trois sets : 6/0 4/6 6/4, après 2h08 de jeu.

Un match qu’elles semblaient parties pour maîtriser largement, avant de se faire sérieusement bousculer par une paire qui a encore montré pourquoi elle avait atteint le dernier carré.

Un premier set à sens unique

Le début de match a été totalement dominé par Josemaría / González. Plus puissantes, plus agressives et immédiatement installées dans le terrain, les Espagnoles ont déroulé dans la première manche : 6/0.

À ce moment-là, on pouvait penser que la rencontre allait rapidement tourner à la démonstration. Mais Rodríguez / Dal Pozzo n’avaient pas l’intention de sortir du tournoi sans réagir.

Dal Pozzo / Rodríguez font basculer le match

Dans le deuxième set, la dynamique a complètement changé. Plus solides en retour, plus justes dans les moments importants, Rodríguez et Dal Pozzo ont réussi à faire douter la tête de série 2.

Giulia Dal Pozzo a notamment fait beaucoup de dégâts au smash, profitant des conditions rapides pour mettre la pression sur ses adversaires. Surtout, la paire italo-espagnole a été chirurgicale sur les points importants, avec 100 % de balles de break converties dans cette deuxième manche.

Résultat : un set remporté 6/4, et un match totalement relancé.

Josemaría / González serrent le jeu

Dans le troisième set, Josemaría et González ont dû s’employer. Rien n’a été simple, face à une paire qui continuait de jouer libérée et de s’accrocher dans chaque jeu.

Mais dans les moments clés, les Espagnoles ont retrouvé un peu plus de solidité. Elles ont mieux tenu leurs jeux de service, mieux géré les séquences de pression, et ont fini par faire la différence pour s’imposer 6/4 dans la manche décisive.

Les statistiques confirment cette domination globale malgré les frayeurs : 56 % des points remportés pour Josemaría / González, contre 44 % pour Rodríguez / Dal Pozzo, avec aussi une meilleure efficacité sur première balle et au retour.

Match scoreboard showing teams N. Rodriguez / G. Dal Pozzo vs P. Josemaria Martin / B. Gonzalez Fernandez, score 0-6 0-4 4-6, time 02:08:52, with national flags on sides.

Une finale très attendue face à Sánchez / Ustero

Cette victoire permet à Josemaría / González de retrouver le chemin d’une finale, après deux tournois sans atteindre ce stade de la compétition.

Et l’affiche de demain aura un goût particulier. Elles affronteront Ari Sánchez / Andrea Ustero, tombeuses des numéros 1 mondiales Gemma Triay / Delfi Brea un peu plus tôt dans la journée.

Le duel sera forcément chargé d’histoire : l’an dernier à Valladolid, Paula Josemaría et Ari Sánchez avaient remporté le titre ensemble. Désormais séparées, elles se retrouveront face à face pour aller chercher un nouveau trophée.

Une finale explosive en perspective, entre une paire Josemaría / González de retour au premier plan et un duo Sánchez / Ustero clairement en pleine confiance.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !