La performance de Jack Sock, qui bat le numéro 1 mondial de pickleball moins de trois ans après ses débuts dans la discipline, relance un débat intéressant : celui des passerelles entre sports de raquette.
Ancien vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy, l’Américain a rapidement trouvé ses repères dans un sport dont les codes sont très proches du tennis. Et c’est bien là toute la différence.
Pickleball : une adaptation presque naturelle
Le pickleball offre une transition quasi immédiate pour les joueurs de tennis :
- gestes similaires
- lecture du jeu proche
- schémas tactiques peu complexe
Résultat : des joueurs comme Jack Sock peuvent rapidement performer, voire atteindre les sommets.
Padel : une adaptation plus complexe
Le parallèle avec le padel est évident… mais les conclusions sont différentes.
Oui, de nombreux joueurs de tennis réussissent bien au padel. Mais contrairement au pickleball, la transition est moins directe :
- gestion des vitres
- jeu en double omniprésent
- importance du placement et de la construction
Autant d’éléments qui demandent un vrai temps d’adaptation, même pour des joueurs de très haut niveau.
Des exceptions… surtout chez les femmes
Certaines trajectoires restent impressionnantes. Le cas de Marta Marrero, ancienne quart de finaliste à Roland-Garros devenue numéro 1 mondiale de padel, en est le parfait exemple.
Mais il faut nuancer :
- chez les femmes, la progression a longtemps été plus rapide
- chez les hommes, la densité et la concurrence rendent l’accès au sommet beaucoup plus difficile
Un sport plus ou moins accessible ?
Autre point intéressant : l’accessibilité.
Le pickleball, malgré son image grand public, reste très lié aux bases du tennis. Pour un joueur n’ayant jamais pratiqué, la progression peut être plus lente qu’elle n’y paraît.
À l’inverse, le padel, grâce à ses spécificités, permet parfois à des profils variés de progresser rapidement… même sans passé tennistique.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde