Le deuxième tournoi de l’histoire du circuit Premier Padel a ébloui les fans de padel, et toute la ville de Rome. Le phénomène est désormais imparable, globalisé, et international.
Premier Padel controle les échelles
Nasser Housseini, présent sur place à Rome, avait dans sa chronique, qualifié ce tournoi de l’excellence à l’Italienne, en revenant de manière détaillée sur l’organisation du tournoi de l’intérieur.
Ce que fait Premier Padel de très bien, c’est que l’entité créée par QSI et la FIP traite avec une attention particulière les parties prenantes fondamentales : les joueurs, les fans, les médias, et les téléspectateurs.
Cette analyse à l’échelle micro, se doit d’être complétée par une analyse macro, afin de comprendre l’ampleur du succès de cet Italy Major Premier Padel 2022.

“Que tous les organisateurs se battent pour être le meilleur tournoi de tous les temps“
Ale Galan le disait en conférence de presse face à une quarantaine de journalistes. Le tournoi de Doha a été le plus beau tournoi jamais réalisé jusqu’à ce que le Foro Italico ouvre ses portes pour accueillir les meilleures palas du globe. C’est désormais le tournoi de Rome le plus beau de l’histoire selon lui… jusqu’à ce que le Major à Roland-Garros soit organisé du 11 au 17 juillet prochain à la porte d’Auteuil ?
L’Italy Major a prouvé que le phénomène du padel amateur a poussé les néo-adeptes de ce sport à regarder comment jouait l’élite et à se prendre d’amour pour les grandes stars. Ale Galan, Juan Lebron, Paquito Navarro ou encore Fede Chingotto avaient du mal à avancer dans le Foro Italico, arrêtés par les nombreux fans qui voulaient se prendre en photo avec eux.

Une affluence spectaculaire
Pas moins de 30 000 entrées ont été vendues pour assister à l’évènement avec près de 7 000 personnes dans le stade pour assister à la finale.
“Nous avons organisé cet événement en 20 jours. C’est un projet extraordinaire. Près d’un million d’Italiens jouent au padel.”, exprimait euphorique Vito Gozzoli, president de Sport e Salute, organisateur de l’évènement.
“C’est une première étape très réussie. La deuxième édition sera encore mieux. Nous l’organiserons avec toute la communication qu’une fédération comme la nôtre peut mettre en place.”, complétait Angelo Biraghi, président de la fédération italienne de tennis.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































Bruit et padel : ce que dit réellement la loi sur les nuisances sonores
Doinsport sera présent au Padel World Summit 2026 à Barcelone
Maxi Arce relance le débat mondial après son énorme semaine à Asunción
Alix Collombon et Jana Montes, c’est terminé : place à Sharifova
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
Coello prévient : “Si Chingotto continue comme ça, il peut devenir numéro un”
Buenos Aires P1 – Arce / Tello au mental, Stupa / Yanguas secoués dès les seizièmes
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête