L’Italie développe sa culture padel et la formation de nouveaux joueurs devient un enjeu prépondérant pour augmenter le niveau des jeunes joueurs et attirer davantage de pratiquants. C’est ce qu’a bien compris le KPadel & Tennis de Novara qui vient d’ouvrir une école.
200 licenciés en 18 mois
Le club piémontais dispose notamment de 3 courts de padel panoramiques, d’un court de tennis en terre battue, d’une piscine et d’un restaurant-bar. Bref, le potentiel est là pour créer un lieu dédié à la performance et à la formation. “Notre projet est né en juillet 2019, a expliqué Luca Bottini, instructeur de padel et responsable régional dans les colonnes de sdnovarese.it. Lors de vacances en Espagne, nous avons essayé et nous sommes immédiatement tombés amoureux”. Le projet de club a été soutenu par une dizaine de personnes et la structure compte désormais 300 licenciés : 200 pour le padel et 100 pour le tennis.

Concurrencer l’école de tennis
A présent, le club est devenu la référence à Novara et il abrite la toute première école de padel de la ville. La crise sanitaire qui a frappé l’Italie de plein fouet n’a pas épargné la pratique sportive, ce qui a ralenti le développement du club. L’afflux de pratiquants a logiquement ralenti mais la courbe est malgré tout à la hausse : “je dirais que c’est le sport avec la tendance à la croissance la plus rapide, estime Bottini. Avec le confinement, les sports d’équipe ont été suspendus. Le tennis et le padel ont eu plus d’adeptes.
Notre objectif est de nous étendre et d’atteindre le même niveau que les écoles de tennis, ainsi que de créer une Padel Academy”. Cette ouverture devrait s’accompagner d’un tournoi ouvert à 4 catégories d’âges. Preuve que le regain d’intérêt pour le padel en Italie va croissant, le club de Novara reste ouvert jusqu’à 21h30 en semaine (20h le weekend) avec un succès incontestable.

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)

























































































P1000 Bourg-lès-Valence : Trancart et Cazaban s’offrent le titre sans trembler
Carla Touly s’offre deux joueuses du top 50 mondial et se rapproche du tableau principal au Valladolid P2
Après Bordeaux, Alejandra Salazar s’associera avec Aranzazu Osoro
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
Le retour de la Plaza Mayor : les tableaux du Valladolid P2 sont tombés
Guinart et Virseda s’offrent un deuxième FIP Platinum consécutif en remportant celui de Paredes
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène