Dix breaks concédés au total, 96 points joués et 18 ans d’écart : c’est le résumé chiffré du premier match disputé ce jeudi sur la piste centrale du WPT de Toulouse.

D’un côté, les n°1 mondiales Ariana Sanchez et Paula Josemaria, de l’autre, les toutes jeunes Espagnoles Andrea Ustero (16 ans) et Alejandra Alonso (17 ans). Ces dernières, classées 107e et 46e mondiales, pouvaient légitimement s’attendre à subir la loi des reines du circuit, plus dominatrices que jamais cette saison.

L’expérience des deux meilleures joueuses du monde, âgées de 25 et 26 ans, leur a évidemment permis de dominer les débats face à de jeunes pousses qui débutent leur carrière professionnelle. Et pourtant, pendant un set, les natives de Barcelone et Valladolid ont joué crânement leur chance : avec une certaine insolence, elles ont ravi à deux reprises le service adverse, à chaque fois sur punto de oro. N’hésitant pas à frapper à pleine puissance, ce qu’on voit peu chez les dames, elles ont parfois surpris leurs opposantes.

Mais Ari et Paula ont répliqué en breakant quatre fois, dont deux sur point décisif. Cela a suffi à boucler le premier set en 43 mn et un score de 6/3.

La seconde manche a été plus cruelle pour les outsiders : si elles ont réussi encore une fois à prendre le service adverse, les jeunes joueuses de 33 ans en cumul ont été crucifiées sur leurs propres mises en jeu. En effet, elles n’ont pas gagné un seul de leurs engagements de ce set, perdu 6/1 en 25 minutes.

Alors qu’elles avaient remporté 45% des points de la première manche, Andrea et Alejandra ont vu leur ratio chuter à 29% au second. Un score cruel mais qui n’enlève rien au potentiel de ces deux jeunes joueuses, saluées par leurs adversaires comme « la relève » du padel féminin.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.