Fin de parcours pour Dylan Guichard et Clément Geens au FIP Gold Abidjan. Le Français et le Belge se sont inclinés en demi-finale face à la tête de série 1, Javi Garrido / Lucas Bergamini, au terme d’un gros combat en trois sets : 6/1 3/6 6/3.
Une défaite forcément frustrante, mais surtout très encourageante face à une paire installée dans le top 8 mondial des paires, composée de deux joueurs classés 15e et 20e mondiaux.
Un premier set compliqué
Après un très bon parcours à Abidjan, Guichard / Geens savaient que le défi serait énorme. En face, Garrido / Bergamini ont démarré très fort, imposant tout de suite leur rythme et leur intensité.
Le premier set a été largement dominé par les favoris, qui ont rapidement pris le large pour s’imposer 6/1.
Une grosse réaction dans le deuxième set
Mais la paire franco-belge n’a pas lâché. Dans le deuxième set, Guichard et Geens ont élevé leur niveau, avec beaucoup plus de solidité dans l’échange et une meilleure gestion des moments importants.
Surtout, ils ont été très efficaces sous pression. En face, Garrido / Bergamini n’ont pas su concrétiser leurs occasions de break, tandis que Guichard / Geens ont parfaitement saisi les leurs pour empocher la deuxième manche 6/3.
À ce moment-là, l’exploit devenait possible.
Les favoris serrent le jeu dans le troisième
Dans la manche décisive, Garrido et Bergamini ont retrouvé leur efficacité. Les favoris ont serré le jeu, mieux tenu leurs engagements et fait la différence dans les moments clés. En face Guichard et Geens ont eu une légère baisse physique, ce qui leur a couté le break.
Les statistiques résument bien l’écart final : 56 % des points remportés pour Garrido / Bergamini contre 44 % pour Guichard / Geens, avec surtout une meilleure efficacité sur les balles de break : 60 % converties côté hispano-brésilien, contre 20 % pour la paire franco-belge.
Guichard / Geens s’inclinent finalement 6/3 dans le troisième set, mais sortent du tournoi avec une vraie performance de référence.

Guichard confirme sa très grosse forme
Cette demi-finale vient confirmer l’excellente dynamique actuelle de Dylan Guichard aux côtés de Clément Geens. Les deux joueurs avaient dominé leurs matchs en 16e et en 8e, avant de sortir un très gros quart de finale face à Anton Sans / Gustavo Nunes, tête de série 6, battus 7/5 6/2.
Une victoire de référence face à deux joueurs solides du circuit, qui avait ouvert la porte du dernier carré.
Ce résultat s’inscrit dans la continuité de leurs dernières semaines. Guichard et Geens restaient notamment sur un joli huitième de finale au FIP Platinum Paredes, mais aussi sur un titre au FIP Silver Palerme, où ils avaient battu en finale Antonio Fernández et Adrián Marqués Berdonce, deux joueurs du top 100 mondial, respectivement 63e et 95e mondiaux.
À Abidjan, ils n’ont pas été loin d’un énorme coup face à une top paire mondiale. Une défaite, oui, mais une défaite qui confirme surtout que Guichard / Geens peuvent rivaliser avec du très haut niveau.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Valladolid P2 : Galán et Chingotto frôlent la sortie mais rejoignent Coello / Tapia en finale
Tapia et Coello domptent Lebrón / Augsburger et filent en finale du Valladolid P2
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Coki Nieto : “Dans quelques années, je me vois jouer à droite” Une évolution qui aurait du sens ?
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?