Lors de la Coupe Internationale des Clubs de Padel, nous avons eu l’occasion de discuter avec Grégory Coupet, ancien gardien de but emblématique de l’OL et de l’équipe de France. Passionné par le padel, Grégory revient sur ses débuts dans ce sport, qui lui rappelle étrangement son ancien poste sur les terrains de football. Il partage également des conseils pour les footballeurs qui voudraient s’initier au padel, ainsi que l’importance de la communication et de la patience dans ce sport. Entre bienveillance et convivialité, Coupet se dévoile avec humour, prêt à défier ses anciens adversaires ou camarades de foot, notamment le gardien comme Anthony Lopes ou encore l’attaquant Didier Drogba.
Un déplacement qui rappelle celui de gardien de but
D’abord, c’est un sport très convivial et ludique, donc je me suis tout de suite amusé. Ensuite, il y a un déplacement qui me rappelle un peu celui de gardien de but, donc je ne suis pas vraiment perdu.
Les montées au filet, les mouvements d’avance-recul, c’est comme dans un but, sauf qu’au padel, tu le fais à deux. La prise d’appui quand l’adversaire arme son coup, les lobs, tout ça, c’est très similaire à ce que je faisais dans le football.
J’ai souvent tendance à me placer sous la balle, comme un gardien. C’est là ma plus grande difficulté. Avec les coups comme la Vibora ou la Bandeja, j’apprends à ajuster mon placement, à être un peu plus de côté, ce qui n’est pas naturel pour moi.
Cela m’a aussi permis, en arrivant à Bordeaux, de rencontrer beaucoup de gens de divers horizons. Il y a un côté social qui est vraiment fantastique.
Amis footballeurs, soyez patients !
Je pense qu’il faut être patient. Il est important de régler les bases comme le jeu contre la vitre et le placement. Pour les footballeurs, les notions de travail d’angles, de frappe de balle, ou de jeu à deux sont déjà familières. Mais la clé, c’est de prendre le temps de s’ajuster.
Je pense que le squash m’a également beaucoup aidé, notamment pour appréhender le retour de vitre et les angles. Il ne faut pas paniquer, et ça demande du temps pour maîtriser ces aspects. Après, c’est aussi une question de communication. Je me souviens qu’au début, quand mon coéquipier me donnait des infos contraires à ce que j’avais en tête, ça m’embrouillait. Mais avec la répétition, ça devient naturel.
Comme au poste de gardien, on doit automatiser les gestes, mais au padel, il y a des subtilités. Par exemple, tu dois parler à ton coéquipier sans te retourner. C’est une technique à part entière. C’est un sport où la communication est primordiale, mais il faut aussi savoir écouter.

Le padel, plus bienveillant que le foot
Au padel, la communication et les rapports sont beaucoup plus bienveillants qu’au foot. On donne des conseils plutôt que des reproches. Même les adversaires, lorsqu’ils sont plus expérimentés, te donnent des astuces. J’adore cet état d’esprit.
Mais attention, je continue à jouer au foot, notamment avec les anciens de l’équipe de France ou de Lyon, mais le padel est devenu ma vraie passion. Je suis prêt à voyager partout pour y jouer, même à Malaga comme aujourd’hui. Ma femme est aussi fan de padel, et on joue souvent en mixte.
Et puis, c’est parfait pour notre âge. Tant qu’on ne joue pas contre des jeunes, on arrive à compenser et surtout à prendre du plaisir.
J’attends Anthony Lopes sur la piste
Une partie entre gardiens, ce serait vraiment sympa. Je les attends sur le terrain ! Je pense à Anthony Lopes évidemment gardien à l’OL. J’ai aussi joué avec Benoît Costil et Steve Mandanda, eux aussi sont à l’aise avec ce sport. C’est logique, on retrouve beaucoup de réflexes de gardien au padel.
Mon top joueurs de padel qui viennent du foot
Je dirais Vincent Candela, qui a une très belle technique, Robert Pirès, qui n’a pas l’air impressionnant mais ramène tout, et Patrick Müller, avec qui j’ai joué à Lyon. Il est incroyable sur un terrain de padel.
Je veux défier tous les attaquants
Je veux défier tous les attaquants ! J’ai des comptes à régler. (rire) Peut-être Didier Drogba. C’est quelqu’un que j’admire beaucoup. J’aimerais le revoir sur un terrain de padel, ce serait un grand plaisir.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Zia Debroy : « Jouer sans pression et continuer à progresser »
La bajada de Campagnolo, le coup que redoutent les meilleurs joueurs du monde
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans et confirme son rayonnement mondial
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P1000 Tennis Padel Baillargues – Résultats / Live / Programmation
P1000 TCPR Reichstett – Résultats / Live / Programmation
Tapia et Coello se font peur mais renversent Alonso et Goñi à Málaga
Paquito Navarro enflamme Málaga en dominant Stupaczuk / Yanguas pour s’offrir une nouvelle demi-finale avec Di Nenno
Málaga P1 – Après trois heures de combat, Ortega et Calvo renversent au tie-break du 3e set Fernández / Araújo
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium