Il s’impose déjà comme une référence mondiale du padel jeune. Pour sa première édition, le FIP Promises Paris by WME, organisé au Tennis / Padel Club de Lésigny, a réuni plus de 340 jeunes venus de 13 nations européennes, un chiffre inédit pour un tournoi de cette catégorie. Entre ambiance internationale, haut niveau sportif et organisation millimétrée, cet événement a marqué une étape importante pour le développement du padel chez les jeunes.
Présent sur place, Germain Roesch, président de la Ligue Île-de-France de tennis et de padel, a salué une réussite « exceptionnelle » et partagé sa vision pour l’avenir du padel jeune en France.
« Bluffé par la qualité des infrastructures et de l’organisation »
« Quand je suis arrivé, j’ai été bluffé par la qualité des infrastructures », confie Germain Roesch.
« J’ai pu échanger avec de nombreux acteurs — joueuses, joueurs, coachs, accompagnateurs, médecins — et tous ont souligné la qualité de l’organisation. »
Le président francilien rappelle qu’après le succès du circuit jeunes Île-de-France, la Ligue souhaitait franchir un nouveau cap :
« L’année dernière, après le Master du circuit, nous avions annoncé vouloir passer à la vitesse supérieure. Avec ce FIP Promises Paris, c’est chose faite. »
Un niveau de jeu en forte progression chez les jeunes Français
Avec la présence de paires championnes du monde U14 et U16, le tournoi a offert un spectacle de haut niveau.
« On sent qu’il reste encore un petit pas à franchir pour atteindre certaines nations, mais on voit déjà de très belles surprises françaises. Chez les U12 et U14, l’écart se réduit. On aperçoit sans doute le futur du padel français », analyse Germain Roesch.
Les matchs ont confirmé que la France progresse rapidement sur la scène européenne, notamment grâce à la structuration du padel jeune et “au travail mené par les ligues régionales“.
La Ligue Île-de-France, partenaire clé du projet
La Ligue Île-de-France s’est associée très tôt à l’organisation de cet événement, qui représente un axe fort du développement régional.
« Il me semblait important que la Ligue soit partenaire de ce qui est aujourd’hui le plus grand événement jeunes en France, et probablement l’un des trois plus grands en Europe », explique Roesch.
Le président insiste également sur la dimension exceptionnelle du tournoi :
D’habitude, un FIP Promises réunit une cinquantaine de joueurs. Ici, ils sont plus de 340, “accueillis comme des professionnels, avec un vrai village, une ambiance internationale et des conditions exceptionnelles”.
« L’objectif : en faire un tournoi de référence mondial »
À l’image du tournoi de Tarbes dans le tennis, l’ambition est claire : installer durablement le FIP Promises Paris by WME comme une référence mondiale du padel jeune.
« L’objectif, c’est que ce tournoi devienne un rendez-vous incontournable. Ce n’est qu’un premier pas, mais il sera pérennisé. Nous allons continuer à investir, comme nous l’avons fait pour le circuit jeunes Île-de-France », souligne Germain Roesch.
Le président n’oublie pas de saluer les acteurs du club de Lésigny :
« Je tiens à remercier le directeur du tournoi, Guillaume Solis, son équipe, les bénévoles et les salariés. Leur engagement a été exceptionnel. »
Le développement féminin : un défi commun à toute l’Europe
Abordant la question du padel féminin, Germain Roesch reconnaît un déséquilibre encore présent :
« Il y a toujours moins de filles que de garçons, mais c’est une réalité mondiale, pas seulement française. »
Il souligne néanmoins une évolution encourageante :
« Ce tournoi compte plus de 30 % de joueuses, ce qui est très proche des standards du tennis. C’est une excellente nouvelle, surtout pour un événement de cette envergure. »
Une première édition appelée à grandir
La conclusion est claire : cette première édition du FIP Promises Paris by WME marque le début d’une longue histoire.
« On peut déjà annoncer qu’il y aura une seconde édition à Lésigny », confirme Germain Roesch, avant de conclure :
« Vive le padel, vive Lésigny, vive la Ligue Île-de-France et la Fédération française de tennis ! »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Mondiaux Seniors : les équipes de France lancent leur campagne à Buenos Aires
Classement FIP : plusieurs Français en forte hausse, Guichard atteint la 75e place mondiale
Stupaczuk / Sanz : les nouveaux venus qui rebattent les cartes du FIP Platinum Lyon
Clara Mansart franchit le cap du top 200 mondial et grimpe à la 184e place
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Thomas Leygue explose au classement après son énorme Paris Major, il pointe désormais à la 105e place mondiale
Tapia / Coello restent numéros 1 à la Race, Galán / Chingotto manquent une énorme occasion
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?