La FFT lance, à l’initiative de son président Gilles Moretton, une tournée dans les territoires pour aller à la rencontre des clubs.

La Fédération Française de Tennis lance à partir de la fin du mois une tournée dans les territoires, qui permettra à son Président Gilles Moretton, ses équipes et d’anciens champions, ambassadeurs du tennis français, de renouer avec les rencontres de proximité avec les clubs. Placée sous le signe de la convivialité, cette tournée a pour vocation d’échanger avec les clubs, de donner la parole aux enseignants, aux adhérents, aux dirigeants de clubs, aux comités départementaux et aux ligues afin de mieux les accompagner dans la conquête et la fidélisation des pratiquants. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « Ensemble pour les clubs » qui vise à co-construire le tennis de demain avec l’ensemble de l’écosystème « tennis » et à développer l’attractivité des différentes disciplines.

Chaque étape de cette tournée se déroulera dans un club, lieu d’échange, d’épanouissement, d’apprentissage et de plaisir sur les courts ; le club est aussi là où tout commence. Gilles Moretton et les représentants de la Fédération se mettront pleinement à l’écoute des équipes locales et échangeront sur les différents enjeux auxquels les clubs sont confrontés pour les aider à y répondre de la meilleure façon possible. Ils échangeront également sur la formation des jeunes et des enseignants. Des ambassadeurs du tennis français (Arnaud Clément, Pauline Parmentier, Emilie Loit…) participeront aussi à ces rencontres pour partager leur expérience. Cette expérience, qui sera reconduite régulièrement au cours du mandat, permettra d’aller dans l’ensemble des territoires, à raison d’une à deux dates par mois.

Lors de chacune des étapes, des ateliers seront proposés autour des thèmes suivants : développement des clubs au travers des nouvelles pratiques (padel, beach tennis…) et de nouveaux publics (tennis santé, tennis inclusif, etc.), développement sportif du club et développement de la formation des jeunes et des enseignants. Ces ateliers se dérouleront avec des groupes très diversifiés afin que les échanges soient les plus riches possible. Ces après-midis se poursuivront par des « clinics » sur les courts (échanges de balles) réunissant l’ensemble des participants et des adhérents, et se clôtureront par un cocktail.

Gilles Moretton, Président de la FFT, Daniel Courcol, Directeur du pôle fédéral, Pierre Cherret, Directeur de la formation, Patrick Vergnes en charge de la relation avec les Territoires à la DTN (représentant Nicolas Escudé), ainsi que les ambassadeurs du tennis français Arnaud Clément et Pauline Parmentier, lanceront cette tournée dans les territoires par une première étape au Country Club Aixois le 26 août prochain.

La FFT veillera à ce que ces rencontres se déroulent dans le respect des nouvelles règles sanitaires en cours de mise en œuvre.

« Je suis très fier de lancer cette tournée dans les territoires afin d’aller à la rencontre des clubs. Cette initiative conforte notre position d’axer le tennis sur le loisir, la compétition et la convivialité. Avec mes équipes et les ambassadeurs du tennis français, qui souhaitent rendre aux clubs tout ce qu’ils leur ont apporté, nous sommes convaincus que cette démarche nous permettra d’être au plus près des attentes et des problématiques des clubs afin de mieux les accompagner » , déclare Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis.

Les premières étapes de cette tournée dans les territoires sont les suivantes :

– 26 août : Country Club Aixois (ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– 27 août : Nice Giordan (ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– 15 septembre : Tennis Padel Concarneau (ligue Bretagne)
– 28 septembre : AT Grand Tours (ligue Centre Val-de-Loire)

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.