Frédéric Oudeville, le chef de produit Kuikma, revient sur l’aventure de la marque de Décathlon dédiée à 100% au padel. Kuikma réussit un départ canon depuis le début de l’année, dépassant même les objectifs initiaux. Il nous en dit un peu plus sur la marque et ses objectifs en 2019 / 2020.

  • Comment ça fonctionne en Espagne ? Peut-on y donner quelques chiffres ? 

Cela fonctionne très bien : nous avions vendu l’intégralité de nos raquettes en 3 semaines et  avons été en rupture durant 2 mois. 

Maintenant nous venons de recevoir plus de stocks pour pouvoir répondre à la demande. Nous remercions tous nos clients pour leur patience.

Les performances sont très bonnes dans tous les pays, y compris en Espagne. 

Nous avions comme objectif de tripler nos ventes de raquettes experts en 2019 et nous sommes au-delà de cet objectif. C’est encourageant pour les équipes de Kuikma et une belle reconnaissance quelques mois seulement après le lancement de cette gamme.

  • En France et en Europe, avons-nous des retours ? 

Les retours sont excellents. En moins de 4 mois, 331 joueurs et joueuses ont déjà donné leurs avis, alors que nous en avions une centaine sur nos 2 raquettes en 3 ans. On compte beaucoup sur ce point : la recommandation est un point clé de notre projet. C’est bien, ça nous met une très bonne pression pour ne proposer que des produits dont nous sommes 100% fiers.

Et dans le cas, la note moyenne de la nouvelle gamme de raquette  est de 4,81/5, ce qui est une note excellente. 

Au-delà de ses performances, c’est ce critère qui nous donne le plus de confiance  pour l’avenir.

  • Quel est le programme KUIKMA cette année en France et à l’international ?

Nous nous limitons au niveau des animations et des évènements pour conserver des prix bas. Au niveau international, 2019 était l’année du lancement. Nous avons consacré beaucoup d’énergie en interne, la priorité étant de permettre à toutes nos équipes en magasin de pouvoir essayer nos produits pour pouvoir les recommander. 

 

  • Allez-vous sponsoriser quelques joueurs ?

Ce n’est toujours pas au programme. Nous sommes ravis de la collaboration que nous avons avec Horacio Alvarez Clementi.

Horacio nous a permis de développer notre nouvelle gamme de raquettes experts et nous venons de valider notre nouvelle balle. Ce sera la grande nouveauté de 2020.

Horacio, par sa connaissance, sa motivation pour le projet et sa disponibilité  nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour la partie développement de nos produits. 

Pour bien tester la durabilité, en plus de nos tests en laboratoire, nous avons deux joueurs du World Padel Tour qui jouent avec nos produits tous les jours.

En France, notre équipe a été contacté par des joueurs et joueuses dans une logique de partenariat technique avec comme objectif de jouer en tournoi avec nos raquettes et d’améliorer en permanence nos produits. 

D’ici quelques semaines, cela sera officialisé. 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.