Fred Oudeville, le chef de produit Kuikma Padel, revient avec nous sur le lancement de la nouvelle gamme Kuikma Pro, portée par Maxi Sanchez et Lucia Sainz.

Une évolution naturelle

“Ce n’est pas un bouleversement, c’est une évolution naturelle, progressive. On avait décidé de proposer une offre pour le joueur plus exigeant, c’est pourquoi au lancement de la marque nous avons pris les conseils d’Horacio Alvarez Clementi pour développer les raquettes. Nous étions fiers de ces produits et pour pouvoir prouver que l’on pouvait jouer avec à plus haut niveau, il était important d’avoir un joueur et une joueuse qui ont été numéros 1 mondiaux.

Quand on a signé avec eux, il était prévu dans le projet que l’on puisse faire une raquette pour chacun d’eux, en les écoutant, en faisant les tests, en analysant.”

“La LS Pro et la MS Pro seront vendues 200€ chacune. On a mis les meilleurs composants, on a mis de la technologie, cela a un coût. On voulait vraiment répondre aux personnes qui souhaitent le top du top.”

Maxi, Lucia : des besoins différents

“Maxi jouant à gauche et Lucia jouant à droite, ils avaient des besoins différents. Maxi avait besoin d’un maximum puissance. Il avait commencé l’année avec la Hybrid Hard, il voulait plus de maniabilité mais il s’est aperçu après qu’il avait besoin de davantage de puissance.

Lucia était super contente de sa raquette. On a pu l’améliorer en travaillant de nouvelles technologiques, mais en restant sur l’esprit d’une raquette polyvalente.”

Le Shock Block System : pas du fake !

“Decathlon avait développé cette technologie à l’époque sur les raquettes de tennis. On l’a utilisée pour l’adapter au padel. On l’a modifiée pour l’élargir à la totalité du manche avec cet ajout en élastomère qui réduit les vibrations. Avant de la sortir on l’a donnée à un laboratoire externe, Testea. Les tests prouvent qu’en fonction de la vitesse de la balle, le système absorbe entre 10 et 30% des vibrations qui arrivent au niveau du manche et de la main.”

“Le sticker 3D qui permet de donner du relief et donc d’imprimer plus d’effet dans la balle. Cela a un réel effet. En revanche, la majeure partie de l’effet donné à la balle, vient des trous. En fonction de la raquette, du besoin de puissance ou de contrôle des deux joueurs, on a joué avec le plan de perçage, qui a énormément d’influence.”

kuikma pro 2023

La suite ?

“On va pouvoir utiliser ce qu’on a appris avec Maxi et Lucia pour répercuter notre savoir-faire sur notre gamme actuelle. On va changer la gamme Hard pour une nouvelle gamme. On a mis les meilleurs composants qui existaient sur le marché. On veut rester sur la gamme qu’on va remplacer sur notre philosophie de valeur-prix, d’accessibilité, qui fait aussi notre différence.”

“Cela nous intéresserait d’avoir des joueurs français. Nous sommes en train de regarder pour voir qui on pourrait accompagner. On est une marque française, on veut participer au développement du padel en France. De toute façon, seuls Maxi et Lucia joueront avec la MS Pro et la LS Pro.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !