Étant l’un des pays les plus touchés par la Covid-19 en Europe, la France subit actuellement de nombreuses restrictions sanitaires qui rendent la pratique du padel compliquée…mais largement possible !

Entre les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions, le couvre-feu et la fermeture des clubs indoor, faisons le point sur ce qu’il est possible de faire quand on souhaite jouer au padel ou au tennis en France.

Les publics prioritaires autorisés en indoor

Comme nous le dit le Gouvernement, les publics prioritaires, peuvent continuer à faire du sport en intérieur. Cela concerne les :

  • sportifs professionnels et de haut niveau
  • sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral ;
  • publics en formation universitaire ou professionnelle ;
  • personnes détenant une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) ;
  • personnes en situation de handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique ;

Par ailleurs, les sportifs professionnels, de haut niveau, les personnes en formation professionnelle, et l’encadrement nécessaire à leur pratique peuvent déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs”.

 

Concrètement, qui peut jouer au padel en indoor ?

  • Comme nous l’avons vu plus haut, les sportifs professionnels et de haut niveau sont autorisés à faire du sport en indoor. Aucun problème donc pour les meilleurs joueurs de tennis. En revanche, aucun joueur de padel n’est considéré comme sportif de haut niveau par le Ministère des Sports (il n’y a pas de joueur ou joueuse de padel sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau). A notre connaissance, il n’y a pas non plus de sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral au padel. Pour remédier à tout cela, la FFT a établi une dérogation pour les 15 meilleurs joueurs et joueuses au classement français de padel, afin de leur permettre de s’entraîner dans des structures indoor.
  • Comme le précise la FFT, les personnes en situation de handicap et l’encadrement nécessaire à leur pratique peuvent pratiquer le tennis (et donc le padel) en intérieur
  • C’est aussi le cas des mineurs, mais uniquement dans le cadre du temps scolaire pour ces derniers
  • Les étudiants en formation DEJEPS Tennis peuvent eux aussi jouer en indoor
  • Le gouvernement reconnaît de plus en plus le sport comme une activité essentielle pour rester en bonne santé. Le Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 permet aux personnes souffrant de maladies chroniques de pratiquer une activité en intérieur. Aujourd’hui, on estime que 20 millions de personnes en France sont concernées. Attention toutefois, c’est la prescription d’une activité physique adaptée (APA) qui est réalisée par un médecin. Ainsi, comme nous le dit la Fédération Française de Golf : “ce type de pratique ne peut s’effectuer qu’avec un encadrement formé aux APA”. Autrement dit, pas possible d’aller taper la balle en indoor avec trois copains qui ont mal au dos. Il s’agît bien de pratiquer l’activité en étant encadré par un entraîneur professionnel formé aux APA.

Les habitants des 16 départements reconfinés peuvent jouer en extérieur, à moins de 10kms de chez eux

Les personnes qui vivent dans les 16 départements concernés par le nouveau confinement (Aisne, Alpes-Maritimes, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise ) peuvent continuer à jouer au padel et au tennis en extérieur et sur les pistes semi-couvertes, à condition qu’il y ait un club à moins de 10 kilomètres de chez eux. Impossible donc pour ceux qui n’ont pas accès à des terrains à proximité de leur domicile…

Par ailleurs, les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent se rendre dans les 16 départements sous surveillance au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

Pas après 19 heures

Pour toutes les personnes ne faisant pas partie des 15 mieux classés français, n’ayant pas de maladie chronique et ne vivant pas dans les 16 départements pré-cités, il est toujours impossible de pratiquer le padel en intérieur. En revanche, il est heureusement possible d’aller taper la balle en extérieur et en semi-indoor, quelque soit la distance qui vous sépare du club, et ce jusqu’à 19 heures, heure du couvre-feu !

 

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

Tags