Romain Taupin revient sur les formations padel, les éventuels futurs internationaux du padel français et les subventions padel.
La formation
C’est le point noir de la FFT pour le moment. Seuls les professeurs de tennis ayant le BE peuvent donner des cours de Padel. Aucun joueur de Padel, même s’il est champion de France, ne peut donner de cours de Padel dans un club affilié ou habilité FFT.
Malheureusement, il n’y a aucun signe de création de formation de monitorat exclusivement Padel et tout porte à croire qu’elle ne verra pas le jour demain car la FFT a tout intérêt à ne pas ouvrir de formation Padel pour permettre à ses enseignants de tennis d’avoir plus de travail en diversifiant leurs activités d’enseignant. J’espère être dans l’erreur mais force est de constater que la FFT n’est pas très dynamique sur ce thème.
Ce monopole de la formation a comme conséquence d’affaiblir le niveau du Padel français et de former surtout des joueurs qui ne jouent pas du tout au Padel mais plutôt à une sorte de tennis sur un petit terrain. Le Padel est un sport distinct du tennis. Les professeurs de tennis ne savent pas jouer au Padel, ils ne connaissent ni la technique, ni la stratégie, ni la logique, ni l’esprit du Padel. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas enseigner réellement le Padel.
Avouez que si je vous disais que seuls les professeurs de tennis peuvent enseigner le squash, vous me diriez « Comment ? Pourquoi ? C’est insensé ! » Et bien c’est ce qu’il se passe pour le Padel. Comprenez-vous l’aberration ?
Si nous voulons avoir un bon niveau dans ce sport au niveau international, il faudra évidemment mettre des enseignants qualifiés à la tête des écoles de Padel et donc une vraie formation Padel au sein de la FFT ou au sein du BE Tennis.
La bonne nouvelle par contre, c’est que dans les structures privées non habilitées FFT, il est encore possible pour les professeurs purement Padel ou joueurs de Padel de donner des cours sans BE tennis.
Les internationaux du Padel Français
Le directeur de la FFT a dit que le Padel français aurait ses internationaux. Il a apparemment l’ambition de créer ce tournoi sous son mandat, cela ne peut être que de bon augure pour le développement de ce sport.
Le sponsor officiel.
La FFT vient de signer un contrat avec le groupe français Babolat pour accompagner le développement du Padel.
http://www.tennisactu.net/news-Padel-babolat-devient-partenaire-officiel-de-la-fft-66205.html
Subventions pour le développement du Padel
La FFT n’aide pas directement les clubs à financer la construction de terrains de Padel. Par contre les ligues de tennis peuvent utiliser leur budget pour aider au financement des projets Padel. Le président de la ligue des Flandres en parlait sur Padel magazine dans cet article https://padelmagazine.fr/jean-luc-tenedos-5000e-par-terrain/.
Pour le moment, ces aides ne seront qu’à destination des clubs de tennis. Les structures privées, même habilitées, devront attendre et développer leurs clubs avec leurs propres moyens.
Romain Taupin – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Paquito Navarro face à lui-même : lucidité, caractère et retour aux sources avec Di Nenno
Disparition tragique de Tato Torres à 27 ans après un accident de la route
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Leiria, Grand Canarie, Singapour, Chypre, Montesilvano : au programme des Français sur le FIP Tour
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100, les Français en mouvement
Tecnifibre lance “Bomba Experience” à Alicante : immersion totale dans sa nouvelle gamme La Bomba
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière