Padel BusinessACTUALITÉS

Formations et les internationaux du Padel Français ?

Romain Taupin revient sur les formations padel, les éventuels futurs internationaux du padel français et les subventions padel.

La formation

C’est le point noir de la FFT pour le moment. Seuls les professeurs de tennis ayant le BE peuvent donner des cours de Padel. Aucun joueur de Padel, même s’il est champion de France, ne peut donner de cours de Padel dans un club affilié ou habilité FFT.

Malheureusement, il n’y a aucun signe de création de formation de monitorat exclusivement Padel et tout porte à croire qu’elle ne verra pas le jour demain car la FFT a tout intérêt à ne pas ouvrir de formation Padel pour permettre à ses enseignants de tennis d’avoir plus de travail en diversifiant leurs activités d’enseignant. J’espère être dans l’erreur mais force est de constater que la FFT n’est pas très dynamique sur ce thème.

Ce monopole de la formation a comme conséquence d’affaiblir le niveau du Padel français et de former surtout des joueurs qui ne jouent pas du tout au Padel mais plutôt à une sorte de tennis sur un petit terrain. Le Padel est un sport distinct du tennis. Les professeurs de tennis ne savent pas jouer au Padel, ils ne connaissent ni la technique, ni la stratégie, ni la logique, ni l’esprit du Padel. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas enseigner réellement le Padel.

Avouez que si je vous disais que seuls les professeurs de tennis peuvent enseigner le squash, vous me diriez « Comment ? Pourquoi ? C’est insensé ! » Et bien c’est ce qu’il se passe pour le Padel. Comprenez-vous l’aberration ?

Si nous voulons avoir un bon niveau dans ce sport au niveau international, il faudra évidemment mettre des enseignants qualifiés à la tête des écoles de Padel et donc une vraie formation Padel au sein de la FFT ou au sein du BE Tennis.

La bonne nouvelle par contre, c’est que dans les structures privées non habilitées FFT, il est encore possible pour les professeurs purement Padel ou joueurs de Padel de donner des cours sans BE tennis.

Les internationaux du Padel Français

Le directeur de la FFT a dit que le Padel français aurait ses internationaux. Il a apparemment l’ambition de créer ce tournoi sous son mandat, cela ne peut être que de bon augure pour le développement de ce sport.

Le sponsor officiel. 

La FFT vient de signer un contrat avec le groupe français Babolat pour accompagner le développement du Padel.

http://www.tennisactu.net/news-Padel-babolat-devient-partenaire-officiel-de-la-fft-66205.html

Subventions pour le développement du Padel

La FFT n’aide pas directement les clubs à financer la construction de terrains de Padel. Par contre les ligues de tennis peuvent utiliser leur budget pour aider au financement des projets Padel.  Le président de la ligue des Flandres en parlait sur Padel magazine dans cet article https://padelmagazine.fr/jean-luc-tenedos-5000e-par-terrain/.

Pour le moment, ces aides ne seront qu’à destination des clubs de tennis. Les structures privées, même habilitées, devront attendre et développer leurs clubs avec leurs propres moyens.

Romain Taupin – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Moreau / Ritz : Les sudistes s’imposent à Paris

Lors du Head Padel Open à Padel Horizon, la paire Moreau / Ritz a réalisé un parcours quasi-parfait. Elle avait sur ses épaules la dure tâche d'honorer son statut de...

MUY CALOR au HEAD PADEL OPEN – P1000

A Padel Horizon, Le Head Padel Open a bien commencé. Nous avons eu le droit à quelques beaux matchs qui se sont tous finis en 2 sets. Heureusement pour les...

Test de la Cosmos Soft

La Cosmos Soft, raquette de padel signée Dunlop, est une raquette très proche de l'originale, la Cosmos. Mais alors quelle différence y-a-t-il entre ces deux raquettes ? La Cosmos Soft...

Fermer