La finale masculine du FIP Platinum Marseille a été de haut niveau. La tête de série 1, Javi Leal / Fran Guerrero, a respecté son statut en s’imposant 3/6 6/3 6/4 face à la tête de série 2, Javi Garrido / Lucas Bergamini. Une victoire méritée, mais acquise au prix d’un vrai bras de fer.
Un premier set à l’avantage de Garrido / Bergamini
Le début de match est clairement à l’avantage de Garrido et Bergamini. Garrido se montre très impactant offensivement, n’hésitant pas à finir les points en venant du côté de Bergamini. Le Brésilien, lui, joue juste et propre, construit les échanges à la perfection et domine sa diagonale face à Guerrero. Résultat logique : 6/3 pour la TS2, avec une vraie impression de maîtrise.

Leal / Guerrero ajustent et renversent la finale
Mais la physionomie change progressivement. Leal et Guerrero réduisent les fautes directes, gagnent en précision et en régularité, tandis que Garrido et Bergamini perdent en solidité, surtout dans les moments clés.
Dans les deuxième et troisième sets, Leal et Guerrero breakent rapidement d’entrée et conservent leur avance jusqu’au bout, faisant la différence quand il le faut.
Moment charnière du match : à 5/4 dans le troisième set, service pour Leal / Guerrero. Garrido / Bergamini se procurent une balle de débreak, mais ne la convertissent pas. Derrière, la TS1 reste solide au service et conclut pour s’offrir le titre.

Un premier sacre marseillais et une saison parfaitement lancée
Avec ce succès, Leal et Guerrero deviennent les premiers vainqueurs de l’histoire du FIP Platinum Marseille, une édition inaugurale appelée à s’inscrire dans la durée. Le tournoi a été un franc succès, et ce sacre vient récompenser une association reformée spécialement pour l’occasion, après de belles promesses déjà aperçues la saison passée.
Cap sur Riyad, chacun avec son projet
Dès la semaine prochaine, place au Riyadh Premier Padel P1, premier grand rendez-vous de la saison, où les deux champions marseillais évolueront avec leurs partenaires respectifs :
- Fran Guerrero sera associé à Paquito Navarro.
- Javi Leal devait jouer avec Pablo Cardona, mais ce dernier, encore limité physiquement, a préféré renoncer. Leal s’associera donc exceptionnellement à Jon Sanz, lui aussi libre après le forfait de Coki Nieto.
Une chose est sûre : Leal / Guerrero ont marqué les esprits à Marseille et lancé leur saison de la meilleure des manières.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde