Dans le cadre du PST, la FFT a décidé de réserver les P2000 aux joueurs et joueuses de nationalité française ou détenteurs d’une carte de résident en France.

C’est une nouvelle mesure du Plan de Soutien et de Relance du padel français de la FFT : seuls les ressortissants français et les étrangers détenteurs d’une carte de résident en France pourront participer aux six P2000 prévus en 2020.

6 P 2000 réservés aux ressortissants français

La FFT vise à proposer à son élite du padel une offre de compétition de haut niveau national, tout en poursuivant son souci prioritaire de protection de ses publics et de lutte contre la propagation du virus. Dans le contexte sanitaire international actuel, il est prudent de limiter la participation à nos compétitions aux seuls ressortissants français.

Une dérogation pour les étrangers détenteurs d’une carte de résident

Une dérogation sera toutefois accordée à toute personne de nationalité étrangère détentrice d’une carte de résident permanent ou de résident de longue durée lui permettant de séjourner en France. Cette carte devra être présentée au juge-arbitre. A défaut d’être en capacité de présenter ce document avant son entrée en lice, toute personne de nationalité étrangère ne sera pas autorisée à prendre part à la compétition.

Pas de prize money pour les étrangers

Ces 6 tournois sont organisés dans le cadre du PSR (Plan de Soutien et de Relance) de la FFT pour l’écosystème français du tennis et des disciplines associées. Pour ce faire, la FFT a contracté un emprunt important et il est logique qu’elle concentre ses efforts financiers au bénéfice des joueurs, des joueuses et des clubs français. En conséquence, un joueur ou une joueuse de nationalité étrangère qualifié(e) pour une demi-finale, une finale, ou vainqueur du tournoi ne pourra pas prétendre au versement d’un quelconque prize money dans un P2000 du PSR.

Il est dans l’intérêt de tous les acteurs du padel en France que la visibilité de cette action soit faite autour des meilleur(e)s joueuses et joueurs français.

Cette mesure, qui heureusement ne s’applique qu’aux six prochains P 2000, était-elle vraiment indispensable ? En tout cas elle risque de faire jaser, surtout quand on sait qu’en Espagne par exemple, les tournois sont ouverts à tous, et que tous les joueurs quelque soit leur nationalité, peuvent prétendre au prize money…Que se passerait-il si le World Padel Tour, ou la Fédération Espagnole de Padel décidaient d’en faire de même ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !