Juan Martin Diaz et Fernando Belasteguin : une histoire d’amour qui aura duré 13 ans. JMD et Bela ont tout remporté ensemble. Et pourtant la paire, assise à la première place mondiale, décide en 2015 de se séparer.
Une situation rare. Sept ans après cette séparation, on essaie de comprendre la réflexion de ces deux joueurs qui ont marqué le padel professionnel.
La décision vient principalement de Bela
Il y avait du point de vue des deux joueurs, peut-être cette nécessité d’anticiper un éventuel conflit et donc se séparer avant que les choses ne tournent mal. C’est ce que l’on a senti à travers les interventions des deux joueurs à l’époque.
Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il y avait une autre raison du côté de Bela : le besoin de se préserver pour durer. En effet, Fernando nous apprend dans son livre qu’il souhaitait changer de partenaire pour avoir à ses côtés un coéquipier capable de couvrir plus de terrain. Jouer avec Juan Martin Diaz pouvait devenir à terme trop physique et accentuer les risques de blessure d’un joueur qui avait déjà connu divers pépins.
L’usure : un facteur déclenchant
Autant pour Bela que JMD, le fait de jouer ensemble pendant 13 ans les a usés. Ils ne voulaient pas mal finir. Sur ce point il y avait un consensus certain : il valait mieux bien se séparer maintenant que mal plus tard.
L’histoire avait si bien démarré. En 2001, c’est Juan Martin Diaz, à l’époque le patron du padel mondial au côté de Bebe Auguste, qui s’était rapproché du jeune Fernando Belasteguin pour lui proposer une collaboration. Bela sauta évidemment sur l’occasion.
Bela et JMD font mentir les rumeurs
Bela et JMD auront donc passé 13 ans ensemble à la tête du padel mondial. Ces deux joueurs très exigeants avec leur partenaire mais surtout avec eux-mêmes, ont souvent semblé au bord de la rupture. Des rumeurs ont plusieurs fois annoncé la fin de leur association. Pourtant les deux compétiteurs ont toujours su tirer le meilleur l’un de l’autre et aller dans la même direction.
Après leur séparation, Juan Martin Diaz poursuivra avec Juani Mieres, tandis que Fernando Belasteguin s’associera à un autre gaucher : le puissant Pablo Lima, pour trois années de plus de domination.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde