InternationaleFil de l'actuFIPACTUALITÉS

Fédérations Internationale de Padel : Statuts et informations

La Fédération Internationale de padel (FIP) nous a autorisé à communiquer sur les points de réglementations qu’elle se doit de respecter, comme ses membres. Ces éléments semblent intéressants à prendre en compte pour bien apprécier le litige qui oppose la FIP à l’Association Européenne de Padel.

Les statuts de la Fédération internationale Padel (ci-après dénommée la FIP ou IPF) stipulent parmi ses articles les questions liées aux compétitions officielles de la FIP, leur propriété et leur dénomination, leurs types, leurs programmes antidopage et anticorruption et leur articulation complémentaire. (Statuts sociaux, Règlement organique).

En particulier, l’article 2.1 des statuts susmentionnés: Les compétitions, Propriété exclusive, commence par l’écriture de la manière suivante: Les mots ou descriptions suivants sont la propriété exclusive de la FIP et il pourrait être autorisé à les utiliser de temps à autre par les membres assofciés. le cas échéant: et entre autres, il nomme les suivants: Championnat «régional» de Padel; Championnats Padel Absolus «régionaux»; Championnats «régionaux» par équipes de padel – Championnats «régionaux» de padel par équipes; Championnats nationaux «régionaux» de Padel – Championnats «régionaux» de Padel pour couples nationaux; Championnats «régionaux» de couples de Padel – Championnats «régionaux» de Padel pour couples; Ouverture «régionale»; Championnats Padel Junior «régionaux»; Les championnats «régionaux» de padel pour les équipes juniors / pour les équipes séniors; Championnats nationaux «régionaux» de Padel pour couples juniors / seniors – Padel «régional»; Championnat national pour couples juniors / seniors.

Auparavant, l’article 1 des statuts susmentionnés, dans son sixième paragraphe, définit ce qui suit: Les termes «régional» sont remplacés par les termes européen, américain, panaméricain, sud-américain, africain, asiatique, du Moyen-Orient, etc.

La Fédération internationale de Padel est l’organe responsable de l’organisation du Padel au niveau mondial.

L’Association mondiale des fédérations sportives internationales (AGFIS) est l’association constituée par les fédérations sportives internationales et l’entité qui reconnaît les fédérations internationales responsables du développement de chaque sport servant d’antichambre au mouvement olympique.

La FIP en tant que membre du GAISF est reconnue comme la seule entité responsable de l’organisation du padel dans le monde entier.

La propriété exclusive des tournois définis dans ses statuts signifie que c’est la FIP qui attribue l’organisation de ces tournois. Ce pouvoir est conféré par les lois, règlements et règlements techniques susmentionnés.

En ce qui concerne les Championnats d’Europe Absolute, il convient de noter que depuis la première édition qui s’est tenue à Milano Marittima (Italie) en 1995, à la suite des éditions réalisées en 1997 à Barcelone (Espagne), en 1999 à Waterloo (Belgique), en 2001 à Sabadell (Espagne), en 2003 à Aix-en-Provence (France), en 2005 à Bologne (Italie), en 2007 à Séville (Espagne), en 2009 à Estoril (Portugal) et à Rijswijk-La Haya (Pays-Bas) en 2015 et en 2017 à Estoril (Portugal), tous les droits d’organisation ont été attribués directement par la FIP aux membres associés des pays dans lesquels lesdits championnats ont été disputés.

Les deux dernières éditions sont : le Rijswijk-La Haya, aux Pays-Bas, droit d’organisation attribué à l’Assemblée générale tenue à Mexico en 2015, suivie de l’Assemblée générale ordinaire de 2017 (Malaga), à laquelle il a été attribué l’organisation le Championnat d’Europe Absolute (équipes et paires) en 2017 à la Fédération Portugaise Padel, qui se déroulera à Estoril en novembre de la même année.

En ce qui concerne les règlements techniques des tournois FIP, dans chacun d’eux, les types de compétitions sont définis de la manière suivante:

CHAPITRE II: CONCOURS OFFICIELS II.1. DÉFINITION Les compétitions inscrites au calendrier officiel sont des “compétitions officielles”. Les “compétitions officielles” sont divisées en: Les “Championnats du monde” sont ceux dans lesquels un titre de champion du monde est mis en jeu. Ils sont définis et sélectionnés par la FIP. Les “championnats continentaux ou régionaux” sont ceux dans lesquels un titre de champion continental ou régional est en jeu. Ils sont définis et sélectionnés par la fédération continentale ou régionale correspondante dans le cas où il est reconnu par le FIP ou, à défaut, par le même FIP. Toutes les autres compétitions figurant dans le calendrier officiel de la FIP sont des “tournois internationaux”.

Au point II.2.1 des règlements techniques, il est également indiqué ce qui suit: “Les” compétitions officielles “dépendent directement du FIP en termes de règlement de compétition, de règlement disciplinaire, de règlement de jeu, etc. Les champions continentaux ou régionaux sont produits ou comptent tout simplement pour le classement officiel de la FIP …… “

Et dans l’article suivant (II.2.1.2), il est déterminé que: “Le calendrier officiel comprendra: les championnats du monde dans toutes ses catégories, les championnats continentaux, les championnats régionaux et les tournois qui le méritent, selon le jugement du FIP parce qu’ils font partie d’un projet sportif, leur budget, leur publicité et leur organisation sont adéquats “.

Comme mentionné précédemment, la FIP, en l’absence de fédération continentale reconnue (pour laquelle il est nécessaire de respecter les préceptes énoncés à l’article 7 des Statuts constitutifs de la FIP), est chargée d’accorder les championnats continentaux ou régionaux à la fédération. membre associé correspondant ou entreprise agréée et reconnue par la FIP (organisateur potentiel).

La FIP sait qu’en janvier de l’année 2019, une entité basée en Suisse, appelée European Padel Association (EPA), a été créée.

L’article 7.1 de la Constitution de la FIP stipule ce qui suit: “Les associations régionales qui existent depuis plus de trois ans peuvent demander leur affiliation à la Fédération”

À ce jour, la FIP n’a reçu aucune demande d’affiliation officielle d’aucune organisation d’Europe continentale.

C’est pourquoi la FIP est actuellement la seule entité habilitée à organiser l’organisation d’un tournoi appartenant exclusivement à la FIP, tel que le Absolute European Championship; seul le FIP détient la propriété – comme indiqué dans les Statuts et le Règlement Technique – et la faculté et le droit d’attribuer l’organisation de celui-ci.

Par conséquent, tous les membres associés de l’IPF ont l’obligation statutaire de reconnaître l’IPF en tant que seule instance dirigeante du sport de padel dans le monde et d’accepter les statuts, règlements et règles de l’IPF, comme stipulé au deuxième paragraphe de l’article 2.1 de la Constitution de la Fédération Internationale Padel.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Un remède contre le tennis elbow

Nous connaissons bien des supposés remèdes contre la tendinite du coude, le tennis elbow / Padel elbow. Chez certains joueurs, cette inflammation est un vrai calvaire et persiste. Obligation de...

Johan Bergeron : 12 tournois en 2 mois

Voici le programme que Johan Bergeron annonce pour ces deux prochains mois. Pas moins de 12 participations à des tournois Word Padel Tour et tournois nationaux. Il va falloir être...

EPA et FIP : Tout pour FAIRE ensemble !

Le Championnat d'Europe Padel vit des jours compliqués : La Fédération internationale Padel a attribué les championnats d'Europe à Rome du 3 au 9 novembre. L'association Européenne de Padel   annonçait...

Fermer