Avec le padel, il ne faut pas oublier que nous analysons l’émergence d’un marché sportif. L’esprit de compétition et les différents moyens pour l’instaurer dans ce marché est alors très important pour donner envie aux joueurs de se surpasser et de pratiquer ce sport.

En effet, d’après les joueurs interrogés, les différents tournois sont « un petit éclairage sur cette discipline en plein essor ». Il est très important dans un marché sportif d’instaurer une organisation permettant aux joueurs de se confronter entre eux et de se mesurer aux plus grands.

Pour cela, il faut savoir que chaque évènement officiel, tournois régionaux ou nationaux passent par la Fédération Française de tennis. Par exemple, si un club souhaite organiser un tournoi, il doit passer par la FFT. Cela renforce par la même occasion le côté officiel du tournoi qui est un détail très important pour des joueurs confirmés. Ainsi, les joueurs seront plus déterminés dans leur évolution dans cette pratique et bien entendu le souhait de devenir le numéro un dans une discipline sportive favorise son développement.

L’organisation autour des compétitions de padel est pratiquement similaire à celle du tennis. Celles-ci s’organisent autour de P100, P250, P500 et P1000. Au cours de l’année chaque club propose leurs tournois selon ces critères. Ce mode de tournoi désigne un degré d’importance, c’est-à-dire qu’il y aura plus de points à gagner sur un P1000 que sur un P100 mais le degré de difficulté sera bien entendu beaucoup plus élevé. En effet, lors des P1000, nous retrouverons davantage des joueurs classés dans le top 50 français, davantage de communication et de sponsors que sur un P100 par exemple.

Ce marché doit favoriser l’esprit de compétition cela permet aux joueurs d’avoir un suivi durant toute la saison et de rester fidèle à cette pratique sportive. De plus, tous les sportifs cherchent à se surpasser, un sport sans réelle structure de compétition n’attirerait pas autant de joueurs sur ce marché. Cela est une dynamique d’émergence de ce marché et grâce à la FFT, ce système est bien en place partout en France, poussant ainsi les clubs à être agréés FFT pour pouvoir ainsi organiser des compétitions et attirer davantage de pratiquants à jouer dans leur enceinte.

Ainsi, l’esprit de compétition contribue au succès de ce sport grâce aux différents championnats. En effet, il se doit d’être novateur dans leur fonctionnement pour ne pas que les joueurs un peu moins performants en compétition se lassent et ne participent plus aux tournois, baissant ainsi la fréquentation du club.

Tanguy Le Roux

Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.