TechniquesRègles et astucesFil de l'actuTECH & TAC

Faut-il changer de prise au padel ?

Contrairement au tennis, la technique du padel est beaucoup moins complexe. La prise initiale sera pratiquement la même pour tous les coups.

Que ce soit pour le service, les coups du fond, les volées ou les smashs chaque joueur aura des sensations différentes, mais le plus souvent avec une prise unique. Le plus important est ce que le joueur ressent lorsqu’il joue ses coups. Il n’existe pas vraiment de vérité technique même si il existe une base générale dont on ne peut que difficilement y déroger pour évoluer dans son jeu.

Le plus important dans la technique sera la tête de raquette qui donnera la direction à la balle que vous jouez.

En Espagne, la plupart des entraineurs nous parlent le plus souvent de relâchement, de laisser passer la tête de raquette après l’impact et surtout de gestuelle. Même si en France nous sommes plus concentrés sur la perfection technique, on se rend vite compte que la technique n’est pas le domaine le plus important dans le padel.

Certes les joueurs de tennis qui débutent au padel auront une certaine aisance dans leur coups dû à une base solide du tennis. Mais attention, cela peut devenir un handicap aussi. Bien évidemment cela se travaille et le résultat est bien souvent plus rapide et positif que l’on peut penser.

Les techniciens perfectionnistes, ne vous prenez pas le tête et jouez avec vos sensations tout en étant prêt à faire évoluer votre jeu plus tactiquement que techniquement.

Sur le même sujet:

Max Moreau

Max Moreau est l'un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n'hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.

3 Commentaires

  1. Totalement faux cet article ; Faut’il changer de prise au padel ?
    Il est écrit dans l’intertitre ; La prise initiale sera pratiquement la même pour tous les coups. En lisant cela on comprend pourquoi notre padel Français est à la ramasse depuis plusieurs années devant des Nations comme l’Espagne qui joue le padel avec sa technique propre.
    Au padel, l’espace de l’adversaire fait 100 m². L’espace du fond du court près de la vitre, tout le monde peut y rentrer.
    Par contre l’espace derrière le filet sur 2/3 mètres et sur la largeur du court, là pour y rentrer il faut avoir les prises spécifiques au padel associées à des prises personnelles. J’étais ce WE au tournoi du Roquetant tennis Club, l’équipe Haziza/Scatena oriente une partie de son jeu dans ce fameux espace. Dès qu’ils le maîtriseront encore plus, ils deviendront encore plus redoutables pour les équipes Françaises.
    Tout ça pour dire qu’au padel, il faut constamment changer de prise pour aller chercher des angles qui déstabiliseront les joueurs adverses.
    Ça se nomme du “toucher” de balle, indispensable au padel moderne.
    Michel Laborie.

    1. Bonjour Michel Laborie,

      Vous avez sûrement raison et nous tort mais sachez que le touché de balle ne vient pas forcément de la prise de raquette. De plus nous parlons de technique et vous répondez par l’espace du terrai, je ne vois pas vraiment le rapport.
      Encore une fois cette article est général car coma dans tout il y a des exceptions et certains joueurs devront changer de prises car ils n’ont pas vraiment de sensations dans la main et le changement de prise serait une solution pour « mieux «  sentir la balle.
      Avant d’affirmer que cet article est totalement faux et que c’est pour cela que les français sont à la ramasse par rapport aux Espagnols connaissez vous vraiment le padel? Êtes vous joueur? Êtes vous entraîneur?
      Cordialement

      1. Bonjour, j’avais une petite question. Quand vous faites des bandeja ou des vibora, est ce qu’il faut ouvrir un peu la prise pour donner un meilleur effet à la balle ou alors il est conseillé de rester en prise continentale?
        Merci d’avance pour la réponse.
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Les moins de 23 ans à l’honneur ce week-end !

Ce week-end se jouait le championnat d'Espagne de padel des moins de 23 ans chez les garçons et chez les filles. Si jeune et déjà de grands noms qui se...

Et toi tu préfères quelle surface ?

En tant que joueurs et joueuses de padel nous sommes tous des passionnés piqués par ce sport qui est addictif. Nous avons tous nos différences, certains attaquants, d'autres défenseurs et...

Gustavo Pratto se sépare de Maxi et Sanyo

Gustavo Pratto, l´entraineur des actuels numéro 1 Maxi Sanchez et Sanyo Gutiérrez a décidé de ne plus faire partie de cette équipe. Après avoir succédé à Nito Brea depuis le...

Fermer