Depuis 2014, on peut parler d’un « boom » du Padel comme le montrent les deux graphiques ci-dessous. Que ce soit en termes de nombre de clubs de Padel ou de nombre de pistes de Padel, ce sport a une croissance de plus de 75% en moyenne depuis 2014.
Si on analyse l’évolution du nombre de clubs de Padel en France et les dernières déclarations du président de la FFT qui souhaite construire 1000 courts de Padel sous son mandat (https://padelmagazine.fr/bernard-giudicelli-le-Padel-aura-ses-internationaux/), on peut estimer que d’ici à 2020, si la tendance reste la même, la France comptera environ 500 clubs de Padel et environ 800 – 1000 pistes de Padel.
Il est important de comprendre que le développement du Padel est et sera particulier du fait qu’il ne répond pas à une demande du marché. En effet, si vous demandez à quelqu’un : « tu connais le Padel ? » Il vous répondra « oui, c’est comme une planche de surf non ? ».
Les gens ne connaissent pas le Padel. La création d’un club n’est pas une réponse à une demande de milliers de joueurs de Padel en manque d’infrastructure, non. C’est un marché où l’on crée l’offre en construisant des clubs et où l’on espère créer la demande en faisant découvrir ce merveilleux sport aux Français.
Ce point est important pour comprendre la difficulté, le courage et le risque que prennent les investisseurs, les pionniers, les passionnés de ce sport quand ils se lancent dans cette aventure.