Tout au long de l’histoire, ces deux pays se sont distingués par la présence d’athlètes de très haut niveau dans différentes disciplines. Impossible d’oublier les duels entre Lionel Messi et Iker Casillas les soirs de Ligue des champions, les magnifiques matchs entre Rafael Nadal et Juan Manuel del Potro ou les soirées NBA entre Manu Ginóbili et Pau Gasol.

Le padel est plus encore que ces autres sports concerné par une bataille acharnée entre Argentins et Espagnols !

Sur le WPT, la bataille fait rage

Au lendemain du championnat européen de padel 2021, qui s’est déroulé à Marbella, on s’aperçoit que l’Espagne n’a qu’un rival sur la planète padel : l’Argentine !

En analysant le dernier classement publié par le World Padel Tour chez les messieurs, on constate que dans le Top 30 masculin, l’Espagne et l’Argentine sont à égalité si l’on prend le haut du panier. En effet, chacun de ces deux pays compte quatorze athlètes dans le Top 30 (le Brésil complète la liste avec deux joueurs). Il convient de noter que la paire numéro un est espagnole, mais que dans le Top 10 du WPT, l’Argentine compte six joueurs, soit deux fois plus que l’Espagne !

Maxi Sanchez (ARG) y Lucho Capra (ARG) champions à Valladolid

Si dans la catégorie des hommes il y a plus ou moins égalité, chez les femmes la domination espagnole est absolue. Dans le Top 30, on trouve 23 Espagnoles et seulement trois Argentines, ainsi que deux Portugais, un Brésilien et une française, Alix Collombon. La domination espagnole est telle que la première athlète non-espagnole du classement se trouve en 12ème position !

Sur l’APT, les Argentins en force

chiostri alfonso champions open lisboa

Sur l’APT Padel Tour, on trouve autant d’Argentins dans le Top 30 que sur le WPT : 14. En revanche on ne retrouve que deux Espagnols dans ce classement. Là encore, on retrouve 6 membres de la nation albiceleste dans le Top 10 !

Dans la catégorie des femmes, le seul tournoi jusqu’à présent ayant eu lieu à Lisbonne, le Portugal est largement en tête, avec 21 joueuses dans le Top 30. L’Espagne n’a que huit athlètes dans ce classement et l’Argentine n’en a pour le moment aucune. Mais tout cela devrait changer très vite.

Profitons de cette saine rivalité !

S’il est difficile de comparer le niveau des deux circuits de padel, il est encore plus difficile de dire lequel des deux pays est le meilleur pour jouer au padel. Les Argentins ont réalisé de grands exploits dans l’histoire du Padel. Les Espagnols vivent certainement leur meilleure période depuis la création de ce sport. Ces deux pays produisent de grands champions qui nous régalent systématiquement et l’on attend avec impatience l’affrontement entre Espagne et Argentine aux championnats du monde !

Les colombiens aiment le padel ! Alors oui, nous ne sommes pas les meilleurs, mais le principal est d’y participer. Vous l’avez compris, je suis le chico qui vient de Bogota et j’ai bien l’intention de marquer le padel de mon empreinte avec Padel Magazine.