Le développement d’un nouveau marché de consommation et un ensemble d’actions analysées au préalable et exécutées sous réserve de changement. En effet, la formation d’un nouveau marché est un processus qui apporte une vision nouvelle sur le rôle de la consommation.
La majeure partie du processus se focalise sur deux processus qui sont l’innovation et sa diffusion dans lesquels les consommateurs sont bénéficiaires du processus.
Premièrement, nous allons nous concentrer sur le fait que les consommateurs veulent s’émanciper dans de nouveaux marchés. En effet, Kozinets (2002), montre, « les tentatives des consommateurs à s’émanciper de la logique du marché institutionnel » (P856), si nous prenons l’exemple du padel, nous pouvons décrire ce marché, au départ, comme un marché sans réel soutient institutionnel, c’est-à-dire sans fédération. Par conséquent cette nouvelle pratique sportive peut pousser les personnes à s’émanciper vers de nouveaux sports, au-delà des normes institutionnelles.
Ainsi, nous pouvons voir que de nombreux joueurs qui au départ faisaient partie de marchés bien établis en France comme par exemple le tennis ou le football, s’émancipent vers des sports peu connus mais en plein essor comme par exemple le padel afin de profiter d’une ambiance plus familiale et moins institutionnalisé.
Plusieurs étapes montrant comment un marché émerge peuvent être logiquement définies. En effet, si nous prenons l’exemple de la famille Brown qui a créé le marché de la mini moto dans les années 2000, nous pouvons déterminer les différentes étapes indispensables à l’émergence d’un marché. Pour cela, nous allons utiliser le témoignage de l’équipe de recherche dans l’industrie de la moto interviewant la famille Brown sur comment cela a commencé, pourquoi la mini moto et quels sont les éléments clés de leur histoire
Tout d’abord, le marché doit avoir la capacité à fournir un sentiment unique, c’est-à-dire une sensation nouvelle que les consommateurs ne retrouvent pas dans plusieurs marchés. Ensuite, le marché doit fournir un environnement sécurisé et original, le padel à la chance de se jouer en « indoor » ou « outdoor » sur un terrain sécurisé et très esthétique complètement différent des terrains connus des sports de raquette. De plus, les consommateurs doivent avoir l’opportunité de modifier et de personnaliser leurs produits, c’est-à-dire le souhait de passer à des matériaux plus performants ou plus esthétiques en fonction de leur évolution. Le padel donne l’opportunité de changer son style de jeu grâce à de nombreuses raquettes sur le marché pouvant ainsi s’adapter à chaque performance du joueur.
L’étape suivante passe par la tendance à construire des infrastructures de consommation afin de développer la pratique, le padel s’est développé d’année en année en infrastructures, passant de 15 clubs à 172 en 2017. L’étape finale est l’aptitude du marché à créer des communautés sur différentes zones géographiques et attirer des investisseurs. Le padel bénéficie de clubs partout en France avec des communautés de joueurs et de clubs avec un but commun, développer le padel en France.
D’un point de vue théorique, nous pouvons résumer ces étapes par différents points. En effet, en suivant le schéma de Martin et Schouten, nous voyons une « Pre-market translations », cette partie comprend une première sous-partie « innovation consommateur » et une deuxième sous-partie « consumption metacommunity ». Cette première sous-partie met l’accent sur le désir des consommateurs selon le type de marché émergent, les contraintes des matériaux, les objets et les compétences requises pour la conception de la pratique. La deuxième sous-partie traduit les performances des consommations locales, des infrastructures, des pratiques et de la communication internet. Ce travail doit être effectué et analysé afin d’assurer la bonne construction du marché.
La seconde étape d’après Martin et Schouten est la « market translations » et cela passe par « market catalysis and maturation ». Cette partie montre comment le marché doit être défini, en passant par la traduction du marché grâce aux communautés de consommation en réseau.
Ainsi, la création du marché repose sur la construction de communautés de consommateurs qui en réseau diffuse l’idée du marché et de la pratique tout en la développant. Comme énoncé précédemment, le padel au départ reposait sur un petit groupe de consommateurs qui grâce à leur passion et leur amour du sport ont diffusé cette pratique pour être maintenant présent partout en France.
Pour finir, un dernier facteur entre en action dans le processus d’émergence d’un marché. En effet, Amabile (1996), explique que « la passion et la motivation intrinsèque sont des moteurs de la créativité » (P861), en effet, cette passion que chaque entrepreneurs ou investisseurs portent au padel ou au sport en général est un moteur dans la réalisation d’un projet. Ce sentiment est ainsi retransmis aux consommateurs, qui au final ne consomme plus une pratique mais un désir et un plaisir. Ce phénomène est l’un des facteurs clés à la création d’une communauté de pratique.
Ainsi, ces facteurs montrent que grâce à la présence de ces différentes communautés et leurs passions partagées, le padel peut émerger en tant que pratique sociale.
Grâce aux différentes théories relevées dans cette revue de littérature, nous pouvons établir différentes hypothèses qui pourront amener certaines idées de réponses à ma problématique qui est : Comprendre l’émergence du Padel en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé ?
Une étude concrète sera réalisée par la suite auprès de professionnels afin d’amener des éléments pouvant valider certaines de mes hypothèses et répondre à ma problématique.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.
































































































Pistes de padel noires : un choix esthétique, mais un vrai casse-tête télévisuel
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel