L’année 2022 vient de démarrer et vous vous demandez, comment vais-je accélérer le développement de mon club ? Doinsport vous donne les clés pour le faire !

Développer son club de padel avec la boutique en ligne

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Quand on parle de générer de nouveaux revenus pour son club de padel, il est impossible de ne pas évoquer la boutique en ligne, aussi appelée proshop. Avec l’essor du e-commerce et de la vente en ligne (3,4 % du commerce de détail en France selon la Fevad), les clubs ont désormais à leur disposition de nombreux moyens de diversifier leur offre et de générer des revenus additionnels. Néanmoins la mise en place d’une boutique en ligne pour votre complexe sportif nécessite une réelle réflexion et stratégie pour être efficace.

La boutique en ligne pour se différencier et fidéliser ses joueurs

Il ne faut pas négliger l’image que les clients ont de vous. Bien souvent, vos adhérents vous perçoivent comme un lieu de référence du padel, vos membres représentent vos meilleurs ambassadeurs. Ces derniers sont les plus propices à recommander votre centre à des amis et collègues. Il est donc pertinent de commercialiser des équipements ou accessoires personnalisés pouvant être arborés même en dehors de votre club. Gardez à l’esprit qu’il est plus rentable de fidéliser un client que d’en obtenir un nouveau !

Le Guide pour fidéliser ses joueurs

Quels sont les ingrédients que doit réunir la boutique en ligne d’un club pour être performante et générer ses premiers revenus ?

La boutique en ligne s’inscrit dans une démarche de branding et d’expérience client. Afin de devenir un lieu de vie incontournable de votre secteur il est important de proposer une expérience différente et cela passe par les services additionnels que vous proposerez. 

Pyramide de maslow des membres de clubs

Boostez vos réservations en ligne avec les abonnements 

La boutique en ligne vous permet également de promouvoir vos abonnements ou packs de séances. Ce modèle, rendu populaire par les salles de fitness, est un excellent moyen de fidéliser vos joueurs. Il s’agit d’une récurrence, généralement mensuelle, pour vos clients qui donne un accès à des prestations particulières. Il est transposable à toute activité. Par exemple, un club de padel peut créer un abonnement limité aux heures creuses.

Avantage : un revenu récurrent tous les mois et une fidélisation poussée au maximum

Inconvénient : attention à la construction de vos offres. Un trop grand nombre d’abonnements peut nuire à votre rentabilité et représenter un frein à l’achat pour vos clients.

 

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Le guide complet pour développer le chiffre d’affaires de votre club.

Comment mettre en ligne un shop pour son club de padel ?

La réflexion stratégique est terminée, nous arrivons à l’étape fatidique et tant attendue de la mise en ligne de sa boutique. Plusieurs solutions s’offrent à vous, chacune avec ses avantages et inconvénients.

Le choix par défaut : intégrer la boutique sur son site

Désormais bien connue et accessible, développer son site internet (via Shopify, Wix…) est la solution la plus directe pour développer une boutique en ligne. Puisque cela nécessite certaines compétences techniques, il est recommandé de faire appel à un prestataire pour avoir une boutique fiable et simple d’utilisation.

Les inconvénients : 

Cette solution, bien que fiable et traditionnelle, risque d’être négligée par vos clients qui seront perdus au milieu de l’ensemble de vos plateformes (Système de Réservation, Boutique, Page Facebook…)

Le choix innovant : l’App Mobile de votre club

Une App centralisée sur une application mobile et couplée avec le système de réservation de votre club. Avec cette solution vous regrouperez toutes les fonctionnalités de votre centre sur une seule plateforme accessible depuis tous les appareils.

  • Meilleure image de marque
  • Expérience client simplifiée
  • Centralisation de tous vos services
  • Incitation à la vente additionnelle lors de la réservation sur l’application
  • Envoi de Notifications Push pour promouvoir vos offres

Quand on sait que plus de 50% des achats en ligne sont réalisés sur mobile en France, l’importance pour les clubs d’être présents sur le canal mobile en possédant sa propre application est indéniable.

Doinsport développe votre Application Club 

l'appli, outil de reservation indispensable doinsport

Vers qui se tourner pour personnaliser les produits de la boutique en ligne ?

Pour le choix des produits à mettre en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

Sponsoring avec un équipementier
AvantagesInconvénients
Prestige de la marque sponsor

Qualité des produits

Temps de prospection

Négociation difficile

 

Imprimeur Textile
Avantages Inconvénients
Possibilité de travailler avec un acteur local

Proximité avec le prestataire

Marge de négociation

Gestion des stocks

Coût de production

Attention toutefois à la qualité des produits que vous allez proposer. Selon une étude réalisée par Ipsos 72% des Français souhaitent davantage de transparence concernant la qualité et la provenance des produits. 89% des Français se disent prêts à boycotter une marque par manque d’informations sur la provenance ou la qualité des produits (Source : Fevad). Il est donc important de connaître votre audience et d’adapter les produits que vous proposerez selon leurs attentes.

Si vous souhaitez découvrir comment Doinsport peut vous conseiller au mieux dans l’intégration de votre future boutique en ligne, prenez rendez-vous avec quelqu’un de l’équipe en cliquant sur ce lien –> Prendre RDV avec un expert
Ils se feront un plaisir de vous conseiller au mieux dans votre projet !
Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.