TactiquesMembre VIPACTUALITÉSTECH & TAC

Différences entre stratégie et tactique au Padel

Il est très courant d’entendre qu’une paire au padel a utilisé une tactique ou une stratégie pour débuter une partie. Parfois cette paire s’aperçoit qu’elle n’utilise pas la bonne stratégie ou tactique et tente de la faire évoluer pour renverser le score et tenter de gagner.

A priori, il n’est pas facile de comprendre quelles sont les principales différences entre stratégie et tactique, car ce sont deux termes très faciles à confondre. Les questions suivantes vous aideront à savoir comment les différencier :

Que voulons-nous obtenir ?

Notre objectif sera de faire évoluer tout ce que nous faisons. Nous pouvons faire la distinction entre les objectifs à long terme (augmentation du classement en fin d’année), et à court terme (gagner le tournoi de Padel de ce week-end).

Les stratégies et les tactiques que nous appliquons doivent viser à atteindre le but que nous nous sommes fixés.

Nous nous concentrons sur notre jeu et celui des adversaires pour déterminer la meilleure tactique et stratégie pour tente de gagner un tournoi.

La stratégie

Comment allons-nous obtenir cet objectif ?

La stratégie pour atteindre notre objectif impliquerait de nous poser les trois questions suivantes :

  • Dans quel état physique sommes-nous ? Quel a été notre parcours au cours des dernières semaines ? Comment je me sens avec mon partenaire sur, et en-dehors du terrain ?
  • À quoi sommes-nous confrontés ? Comment sont les paires qui se sont inscrites pour le tournoi, et quels sont leurs points forts/faibles ?
  • Dans quelles conditions allons-nous jouer ? (pluie, vent, état du terrain etc.)

La tactique

Quelles actions spécifiques et concrètes allons-nous faire pour atteindre notre objectif ?

Si notre objectif est de gagner le prochain tournoi de Padel, nous visons une série d’actions pour pouvoir affronter le week-end avec succès, telles que :

  • Faire plusieurs entraînements avec notre partenaire, si vous ne jouez pas régulièrement avec lui afin de mieux le connaître.
  • Avoir préparé différentes situations de jeux afin de pouvoir les retranscrire au moment opportun lors des matchs du tournoi.
  • S’entraîner physiquement sur le terrain ou en allant courir.
  • Avoir une alimentation adéquate tout au long de la semaine, avant et pendant le tournoi.
  • Prévoir des sessions de repos entre les entraînements

Sur le même sujet:

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Le Trophée Padel Pays de Montbéliard : 23 au 25 Novembre 2018

La première édition du TROPHEE PADEL PAYS DE MONTBELIARD aura lieu du 23 au 25 Novembre 2018 L’ASCAP Tennis & Padel organise son premier tournoi de Padel P500 Hommes et...

Padel Touch arrive à Arcachon !

Encore un peu de patience du côté d'Arcachon, puisque vous aurez à priori dès le premier trimestre 2019, un club de padel indoor tout neuf. Prochaines étapes pour Padel Touch...

La Setteo Team Cup 2019 soon…

4 étapes régionales pour la Setteo Team Cup 2019. Voici l'une des nouveautés de la Setteo Team Cup version 2019... Une 5e étape régionale se trouverait dans les cartons.  Plus...

Fermer