Au Padel, vous avez deux positions au choix quand votre partenaire est au service.
En effet, la façon la plus simple est de faire comme dans un double de tennis, chacun de son côté. Il s’agit d’un choix plutôt utilisé par les débutants.
Le deuxième choix est dit « à l’australienne ». Ce terme vient du tennis quand en double, le volleyeur se place au centre du terrain pour perturber la relance adverse. C’est plus ou moins la même chose au Padel.
À l’australienne :
Il s’agit de la tactique la plus utilisée au service entre les joueurs de niveau intermédiaire, avancé, et les joueurs professionnels. Cela permet à chaque joueur de défendre son côté, puisqu’à partir d’un certain niveau, les joueurs se spécialisent dans une position (droite ou gauche). Mais cela peut sembler étrange lorsque vous débutez au Padel.
L’avantage principal est que les joueurs sont spécialisés dans une position, et qu’à un certain niveau il n’est plus possible de jouer des deux côtés. Donc, certes, c’est plus dur qu’en classique, mais vous gagnerez plus de point en restant toujours du même côté que de changer tout le temps. Vos repères vont changer systématiquement, et votre œil ne pourra s’habituer aux trajectoires.
Le désavantage majeur de cette tactique est que le serveur se doit d’avancer rapidement jusqu’au filet au risque de se prendre un passing le long de la grille. En effet, la distance étant plus longue, il est plus simple pour le relanceur de mettre en difficulté le serveur surtout si le service est mal exécuté.
En classique :
C’est la tactique la plus commune entre les joueurs qui débutent, puisqu’ils s’inspirent de ce qu’ils connaissent : le tennis. La majorité de ces joueurs changent de côté au service, et doivent défendre les deux côtés (un point à droite, puis à gauche, etc.).
Les principaux avantages :
- Le serveur aura un chemin plus court à parcourir jusqu’au filet, et donc le passing que pourrait tenter le relanceur sera plus compliqué.
- Le fait que les adversaires n’ont pas l’habitude que les adversaires jouent de cette manière.
L’inconvénient principal consistera en ce que les joueurs qui jouent avec le service classique auront à avoir un très bon niveau de jeu sur les deux positions, ce qui est très difficile.
Quelle tactique adopter ?
Si votre niveau est plutôt débutant, nous vous conseillons de commencer en servant avec la tactique classique. Bien que vous ne soyez pas habitué à jouer des deux côtés, il s’agit d’un bon exercice pour connaître les aspects du jeu de chaque côté. Ainsi, vous pourrez décider de quel côté vous êtes plus confortable.
Si vous avez déjà un niveau dit « intermédiaire », le plus logique serait d’utiliser la tactique de l’australienne. Si les deux joueurs ont la capacité de jouer des deux côtés du terrain, vous pourrez utiliser le classique dans certaines occasions.
Les joueurs professionnels qui n’utilisent pas la tactique de l’australienne :
Servir avec la tactique de l’australienne est plus répandue chez les professionnels, bien que certaines paires ne l’utilisent lors de certains matchs pour casser les habitudes des relanceurs.
Par exemple, quand Sanyo Gutiérrez et Paquito Navarro jouaient ensemble, ils avaient l’habitude d’user de temps en temps du service en mode classique. Cristian Gutiérrez et Matias Diaz l’employaient également dans le passé, toujours dans l’objectif de perturber les adversaires.
Mais ce sont les seuls exemples notables dans les meilleures paires du monde, à partir d’un certain niveau, il n’est plus possible d’avoir le même niveau de chaque côté. C’est pour cela que les joueurs se spécialisent d’un côté, et optent pour le service à l’australienne.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































Le padel, nouveau moteur du tourisme sportif mondial
Bruxelles P2 : Sánchez / Ustero en panne, Icardo / Jensen s’imposent sans trembler
Javi Leal et Pablo Cardona : un début de collaboration qui tarde à décoller
FIP Tour – Leygue à Kuala Lumpur, entrée en lice des Français à Bari et Chypre
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête