Isabelle VANNIER, la fondatrice de l’organisation Oss TENNIS & PADEL BARCELONA, spécialisée dans les stages de padel sur Barcelone revient sur l’un des thèmes que l’on tente parfois d’aborder : Les différences entre la pratique du padel en France et en Espagne.

En France, le padel n’a pas encore pris toute son ampleur et les tactiques de jeu plus limitées ne permettent pas aux joueurs de profiter pleinement de tous les plaisirs de cette pratique ! Chaque semaine les joueurs francophones qui arrivent sur nos stages sont persuadés que le coup le plus pratiqué du fond du court est le slice ! En venant jouer en Espagne, il comprenne pourquoi cette idée est fausse et conçoivent rapidement qu’une balle à plat sur le joueur ou une chiquita (en version liftée dans les pieds) peut être beaucoup plus pertinente.

Lorsqu’on vient du tennis on a envie de jouer les espaces libres et de jouer vite… Chasser des années de vécus tennistiques n’est pas toujours facile ! Et pourtant les espaces libres au padel correspondent bien souvent aux points de force de l’adversaire étant donné que la superficie du terrain est bien plus réduite ! Chercher à vouloir faire un passing sans avoir préparé son coup précédent c’est tout simplement dans la majorité des cas se mettre en péril et redonner l’avantage à son adversaire !

De la même manière, jouer trop vite, empêche d’avoir le temps de construire le point et engendre des coups réalisés en toute précipitation donnant l’opportunité aux adversaires de prendre le dessus !

On a beau savoir que jouer fort est risqué au padel, là aussi quand on vient du tennis, il est difficile de parvenir à changer ses vieux démons ! Cela demande beaucoup d’énergie d’accepter de jouer dans un premier temps bien plus lentement afin de favoriser les zones de jeu et se donner la possibilité par la suite de varier les rythmes de jeu… C’est ce qu’on appelle construire son point en toute sérénité !

En venant en Espagne il est alors possible de prendre conscience de l’importance des zones de jeu et de la nécessité de connaître la vitesse de sa balle ! C’est ainsi que la technique doit se mettre au service de la tactique. Jouer en match avec des Espagnols apporte une autre vision du jeu. On apprend alors à être beaucoup plus patient à jouer davantage sur le joueur pour des points qui durent plus longtemps et qui apportent bien plus de satisfaction !

+ infos sur nos stages : www.padelbarcelone.com
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.