Houra ! Le Padel est en train de passer un cap en France. Les joueurs se multiplient, les tournois de padel foisonnent de plus en plus. Certains clubs de padel proposent parfois des tournois quasiment toutes les semaines. Est-ce bien pour les joueurs ? Bien pour les clubs de padel ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

D’abord, premier constat, l’époque où il fallait chercher un tournoi de padel près de chez soi est révolue ! Et cela fait un bye maintenant. Depuis 2015 / 2016, on voit des tournois de padel proposés dans quasiment chaque région française. Et ce, régulièrement. Un très bon point. Mais certains zones, bien plus que d’autres comme la région parisienne ou la région PACA OCCITANIE et FLANDRES.

Rien d’anormal jusque là, puisque pour l’instant la majorité des joueurs se trouvent dans ces régions, mais il arrive qu’il y ait sur-abondance de tournois de padel sur une région ou même, plus globalement en France.

La Fédération Française de Tennis n’est pas restée inactive puisqu’elle a déjà bridée les tournois de padel catégories P100 et à limiter les tournois de padel P1000 (Minimum 3 terrains de padel et  1 P1000 par week-end). Mais certaines de ces mesures ne font pas l’unanimité. Pour d’autres, les mesures ne vont pas assez loin.

Notre idée : Offrir aux régions la possibilité de gérer elles-mêmes les tournois de padel, et ce quelque soit le type de catégorie. Car il ne s’agit pas en réalité de catégories de tournois, mais de nombre de tournois sur une zone au même moment.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.